Décorer son intérieur avec une rosace de plafond

pierre 11/07/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Souvent  négligé, le plafond doit être aussi au même titre que les murs, une belle surface à exploiter. Pour lui donner de l’allure, il est important de le décorer également pour briser la monotonie. Il existe de nombreuses idées de décoration qu’on peut choisir comme les rosaces de plafond. Provenant d’une époque classique conventionnelle, ces dernières deviennent aujourd’hui très tendances.

Caractéristiques des rosaces de plafond

Les rosaces de plafond sont des moulures d’ornement qu’on utilise pour décorer les plafonds. Elles sont à l’origine un symbole d’amour et de perfection. De nombreux modèles existent sur le marché que ce soit de simples ou ouvragés, décorés de fleurs ou de guirlande, sculptées dans des motifs anciens ou modernes, lisses et structurées. Elles déclinent aussi dans tous les styles de régence, Louis XV, Art déco,…pour habiller aussi bien les intérieurs classiques que contemporains. Il faut savoir que ces rosaces sont classées selon leur forme. En général, elles sont en cercle mais on y trouve également des carrés, des rectangles, des losanges et des ovales. Vous pouvez choisir celle qui s’adapte le plus à votre maison. Ensuite, les rosaces de plafond sont également classées selon leur dimension. Il est nécessaire de les choisir en fonction de la surface de la pièce et de la hauteur du plafond. Si vous avez par exemple une petite pièce, une petite rosace de plafond de 10 cm de diamètre convient parfaitement à votre plafond. En revanche, pour de grandes pièces ou des plafonds élevés, il vaut mieux choisir des rosaces de 13 cm.

Outre ceux-ci, les rosaces de plafond sont également disponibles en divers matériaux. On y trouve en bois qui est la plus rare et la plus onéreuse. Ce sont des rosaces anciennes. Après, on a les rosaces en plâtre qui sont les plus courantes car elles sont moins onéreuses. Elles sont fabriquées par moulage. Enfin, on a les synthétiques qui sont plus légers, ne peuvent être posés que par collage avec une colle adaptée au matériau. Ces matériaux synthétiques sont le polystyrène et le polyuréthane.

L’embellissement de son intérieur avec une rosace de plafond

Si vous voudrez que votre plafond soit unique et bien décorer, il est préconisé de poser une rosace de plafond. Cette dernière peut apporter peut mettre en valeur votre plafond parce qu’elle est très esthétique et élégante. Elle peut être installée dans toutes les pièces de la maison que ce soit dans votre salon, votre chambre à coucher, votre cuisine,…le choix est à vous. Pour l’installer, il existe deux méthodes notamment soit elle peut être posée au plafond utilisée comme relief pour un style cossu à la pièce. La deuxième méthode est d’incrustée dans le plafond donnant un style plus épuré.

Par ailleurs, une rosace de plafond éclaircit la pièce de façon particulière en réfléchissant la lumière émise par l’ampoule. Certaines rosaces offrent un style très luxueux d’une grande salle.

//

Poser une question ou réagir à cet article