Déco salon : comment bien choisir son canapé ?

RemyT 27/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


En plus d’être généralement le plus grand espace de la maison, le salon est un espace d’expression de premier choix.

C’est l’endroit dans lequel l’habitant cherchera à exposer tout ce qui exprime son identité. C’est de ce fait un espace où il est important de faire très attention lors du choix du mobilier qui va l’occuper.

Aujourd’hui, l’élément mis en exergue est le canapé.

Quels sont les critères de choix ?

Choisir son canapé est une tâche délicate puisqu’il y a beaucoup de critères à prendre en compte avant d’occuper le salon de ce nouvel objet. Tout d’abord, du fait de sa taille, un canapé peut facilement encombrer l’espace. C’est pour cette raison précise qu’il faut faire attention aux mesures afin d’être sûr qu’il pourra intégrer votre habitation sans handicaper votre circulation. La taille dépendra ainsi de vos besoins. C’est-à-dire qu’il faudra déterminer le nombre de places voulues ainsi que le degré de nécessité d’un canapé convertible.

En plus de la taille, le choix du revêtement s’avère de très grande importance. En effet, quelques revêtements sont résistants aux tâches comme certains modèles en tissu synthétique. Le revêtement est aussi l’occasion d’exprimer votre identité en choisissant la couleur et la texture. Enfin, la résistance du canapé en tant que structure doit être vérifiée. Cette dernière variera selon la composition de l’objet ainsi que des matériaux le constituant. Le bois est là un bon choix mais encore il faut faire attention à sa qualité.

Des canapés augmentés ?

Votre choix pourrait aussi dépendre de l’ingéniosité du design. En effet, quelques canapés disposent d’espaces de rangements pratiques, certains sont équipés de lampes là où d’autres sont tout simplement des objets de décoration. Le canapé peut aussi déterminer un espace en soit selon son design. Il est de ce fait intéressant de trouver celui qui permettra à la fois d’occuper sa fonction initiale tout en offrant d’autres possibilités d’utilisation.

Quelques conseils

L’utilisation d’un canapé est quotidienne. De ce fait, il est constamment sous le risque d’être sali par quelques gouttes de Soda, ou par la délicieuse sauce que vous avez préparé pour le déjeuner. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de préférer un canapé déhoussable puisque cela augmentera la durabilité du produit. Il est aussi nécessaire de se sentir bien en l’utilisant puisque sa fonction initiale est d’être confortable.

Le prix du canapé doit aussi être un indicateur de choix qui devra toujours être mis en perspective avec tous les autres critères. Un beau canapé qui coûte très cher mais que votre chat griffe dès le premier jour n’est pas une bonne idée. Enfin pour les animaux de compagnie, il faut savoir que peu importe la nature du revêtement que vous envisagez, ces petites créatures peuvent tout abîmer. Il est ainsi nécessaire d’éduquer l’animal et non pas le canapé.

//

Poser une question ou réagir à cet article