Coupe du verre : découvrez une technique simple et efficace

Redesk 19/10/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La coupe du verre est une étape délicate à passer si l’on veut obtenir un résultat parfait. Il s’agit pour cela de connaître les bonnes techniques pour réaliser cette opération dans les règles de l’art. Nous vous donnons nos meilleurs conseils et recommandations pour choisir les outils essentiels afin de réaliser cette découpe. Pour plus de détails sur les différentes techniques de découpe de ce matériau, vous pouvez également consulter cet article.

coupe-de-verre

Quels sont les outils essentiels ?

Pour réaliser une bonne coupe du verre, il faut vous équiper avec les outils adéquats. Pour cela, vous allez avoir besoin de :

  • Une plaque de verre
  • Un feutre
  • Un diamant (appelé aussi un coupe-verre à roulette)
  • Une règle métallique

Il ne s’agit pas en réalité d’un véritable diamant, mais d’un outil à roulette avec de minuscules répliques de diamants. Cette roulette va permettre de faire de vraies entailles dans la plaque de verre. C’est donc pour cela que l’on nomme ainsi cet outil, précieux pour couper du verre.

La plaque de verre est ainsi fragilisée le long d’une entaille précise : le matériau en lui-même ne va donc pas se briser sur toute la longueur, mais faciliter la découpe à suivre. Généralement, on doit changer le diamant nécessaire pour découper au bout de quelques lignes de coupe.

Quelle est la bonne technique pour la découpe du verre ?

Pour réaliser la coupe du verre, commencez par repérer à l’œil la ligne de verre que vous souhaitez découper. Posez ensuite votre plaque à découper sur une surface plate mais molletonnée, pour amortir les chocs. On conseille pour les débutants de faire un trait au feutre le long de la règle afin de marquer le chemin pour la coupe de verre.
Tenez fermement votre diamant dans la main et passez ensuite la roulette tout le long de votre trait. On doit l’entendre crisser sur la plaque. Le trait se fait au niveau de la roulette, à 3 mm de la règle.

Quelques recommandations pratiques

Au moment de faire l’entaille de votre plaque de verre, avec le diamant, quelques morceaux de verre peuvent sauter à ce moment-là. On conseille de retirer assez rapidement ces débris de verre, car ceux-ci sont particulièrement coupants. N’hésitez pas à consulter cette page si vous souhaitez d’autres conseils et mises en garde techniques pour cette opération.

Comment casser et lisser le verre ?

Une fois que votre coupe du verre est faite, il s’agit de casser le verre, pour finir la découpe. Le fait d’avoir entaillé le verre dans un premier temps l’aura sensibilisé, du coup vous n’aurez plus qu’à porter quelques à-coups pour pouvoir profiter de la bonne longueur de plaque.

Aidez-vous pour cela d’une table : la chute que vous ne souhaitez plus doit être placée en bord de table, celle que vous souhaitez garder : sur la table. Posez votre main fermement sur la plaque à conserver, tandis que vous tapotez avec le diamant sur la ligne de découpe. La chute devrait tomber naturellement au sol. Cela est valable pour les verres qui font entre 2 ou 3 mm d’épaisseur, pour le reste, il faudra maintenir la plaque de verre entre deux planches en bois. Pour vous aider à visualiser les différentes étapes d’une coupe de verre, vous pouvez visionner cette vidéo.

Enfin, pour arrondir les bords de votre plaque de verre et avoir de belles finitions, il s’agit de frotter les bords avec du papier de verre. Et voilà, votre coupe du verre est faite !

Les plus recherchés: fRnifKibO8, 6crWo8gQV4, KeHTPQlo1S, liGpjaA2a1, AQMPVWbVZy, JuN2cVDY1o, y43kmAxGZd

//

Poser une question ou réagir à cet article