Construire une allée de jardin en béton désactivé

Redesk 17/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Une allée est toujours bienvenue dans un jardin. Il est très facile d’en construire une en béton désactivé.

allée en béton

 

Un matériel minimum et beaucoup d’huile de coude

Il ne vous faut pas grand-chose pour construire une allée de jardin que viendront éclairer avec bonheur des appliques extérieures. Une brouette, une pelle, une, bèche un tuyau d’arrosage transparent, de la ficelle, quelques piquets, des planches, du ciment, du sable des gravillons et beaucoup d’huile de coude.

Les travaux préparatifs

Avant de vous attaquer à la construction de l’allée, il faut tout d’abord préparer le terrain. En principe, il devrait déjà être nivelé étant donné qu’il a fallu le faire avant la construction de votre habitation. Ce qu’il vous reste à faire à ce niveau c’est de débroussailler  la surface où vous aller implanter votre allée.

L’implantation de l’allée

Pour implanter l’allée, vous allez avoir besoin de piquets que vous allez planter tout le long des deux côtés de l’allée.  Pour commencer vous allez en placer un à une extrémité. Puis en suivant le sens de la longueur vous allez planter un autre à l’autre extrémité. Faites de même sur l’autre côté. La phase suivante demande un peu plus de soin. Pour être sûr que votre allée soit rectiligne, vous allez tendre une ficelle entre les deux piquets. Une fois la ficelle bien tendue, plantez à des intervalles de 1, 50 mètres des piquets sur tout le long de la ficelle. Ils vous serviront de support pour les planches. Faites de même de l’autre côté.

Une fois les planches posées, vous allez vous servir du tuyau d’arrosage pour déterminer le niveau de votre ouvrage. En principe l’épaisseur de béton pour un tel ouvrage ne devrait pas excéder 10 centimètres. En suivant le principe d’Archimède, placez une extrémité du tuyau sur la planche à une hauteur de 10 cm et faites de même à l’autre extrémité. Marquez cette hauteur sur les planches avec un stylo feutre et reportez cette marques autant de fois qu’il le faudra pour pouvoir tirer un trait de niveau. Refaites la même opération de l’autre côté.

Préparation du béton

Un béton de 250 kilos suffira pour cette allée. Cela veut dire que vous allez employer 250 kilos de ciment pour 1 mètre cube de béton. Prenez votre calculette et déterminez le volume de béton qu’il vous faudra. Supposons que vous ayez une allée de 10 X 2 X 0.1 il vous faudra donc : 2 mètres cubes de béton.  La quantité de sable nécessaire pour cela est de 1 m3 et il vous faudra 1.700 m3 de gravillonettes et 10 sacs de ciment.  Pour gâcher le béton, choisissez une aire propre  étalez le sable, puis le gravillon et  enfin le ciment. Faites un genre de puits au centre et ajoutez l’eau à petites doses. Mélangez  le tout en prenant soin de ne pas laisser l’eau s’écouler au dehors. Lorsque vous obtiendrez une espèce de pâte onctueuse votre béton est prêt à l’emploi.

Coulez le béton

Transvasez le béton dans la brouette et à l’aide d’une planchette et d’ne taloche « tirez » étalez en partant d’une extrémité. Vous devrez procéder à reculons jusqu’à l’autre bout de l’allée. Il faut  respecter le trait de niveau marqué sur les planches. Lorsque vous arriverez au bout vous pourrez enfin vous reposer.  La pose de lumignons pour délimiter l’allée et utilisant des ampoules LED identiques à celle de votre applique murale de chambre pourra attendre.

 

 

//

Poser une question ou réagir à cet article