Construction en ossature bois : Conseils pratiques

Nathalie-Silvin 03/02/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Grâce aux progrès technologiques, construire en bois devient de plus en plus simple présentement. Ce matériau permet de bâtir de manière propre et rapide des maisons saines et modulables. Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans ce projet. Afin de ne pas se tromper de cible, il convient de savoir toutes les informations pratiques sur le sujet.

Le recours à un professionnel pour la construction

A priori, les techniques de la construction semblent plus faciles à aborder. Cependant, l’intervention d’un professionnel constitue un excellent gage de qualité pour une édification bien achevée. Contrairement aux idées reçues, les maisons à ossature en bois résistent au feu. À l’inverse, la substance brûle aussi vite que l’acier. Ainsi, pour échapper à tout risque d’éventuel accident, seuls les spécialistes sont en mesure de maîtriser tous les procédés pour éviter ce fléau. Dès le début des travaux, il est fortement conseillé de recourir à une entreprise qualifiée pour l’édifice de l’ossature. Ils sont capables d’élaborer tous les éléments des murs et des panneaux lors de la fondation ainsi que le choix des matériaux le plus approprié. La mise en place des poteaux et poutres s’avère délicate. Il faut avoir une connaissance sur le domaine pour le mener à bon terme. Pour la pose du calorifugeage que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les spécialistes ont des compétences requises pour trouver l’emplacement stratégique de ces systèmes. Il en va de même pour l’isolation acoustique.

Quelques techniques à retenir

Comparé aux différentes formules, le bois empilé s’avère une excellente option pour la construction. Des pièces de madriers épaisses ou des rondins sont palettisés horizontalement. En général, elles s’emboîtent avec précision. Ce qui permet d’éviter l’infiltration des eaux de pluie. Ensuite, les panneaux de bois plein procurent également de nombreux avantages. Ces parois peuvent atteindre 3 m de hauteur et 18 m de longueur. Ils sont composés de planches collées entre elles. Ce système constructif assure une isolation phonique et thermique de qualité. Pour terminer, l’édifice de la maison ossature bois en kit exige une aptitude particulière de la part de l’entreprise du bâtiment. Dans le cas où un particulier est vraiment intéressé par le projet, il doit dénicher une société plus compétente et expérimentée.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article