Construction de terrasse : quel bois choisir ?

Nathalie 08/02/2022 Travaux extérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Dans quelques semaines déjà nous verrons avec plaisir l’hiver prendre fin et arriver les premiers signes du printemps. Et qui dit retour du beau jour dit évidemment plaisir du jardin ! Or avec le contexte récent, les Français ont attaché une importance toute particulière a créer un espace confortable et convivial dans leur extérieure, notamment avec l’installation d’une terrasse. Et le bois est assurément le matériau tendance pour une telle construction. Européen, exotique, composite… Quel bois choisir pour construire votre terrasse ? Voici quelques clés et conseils pour faire un choix adapté à votre projet à et à votre budget !

Comment expliquer le succès des terrasses en bois ?

Avant de nous pencher sur les questions d’essences ou de type de bois, sur leurs caractéristiques ou leur prix, il semble important de replacer les choses dans leur contexte. Car si l’on pense aujourd’hui assez naturellement aux terrasses en bois, ce matériau n’a pas toujours connu le succès qu’on lui connaît pour l’aménagement des jardins. Certes, des acquéreurs optent encore pour le carrelage ou la pierre, mais l’avantage est bien au bois. Et les raisons sont diverses.

La première explication est comme souvent esthétique. De nombreux propriétaires de maisons ont à cœur de penser une intégration aussi naturelle que possible de leurs aménagements dans le jardin. Et quel meilleur matériau que le bois pour cela ? Au-delà du projet d’ensemble, les qualités esthétiques du bois, et notamment de certaines essences avec leurs coloris et teintes variées, sont indéniables.
La seconde raison est étroitement liée avec le caractère naturel du bois. En effet, de plus en plus de projets de terrasse intègrent à juste des considérations éco-responsables. On recherche donc des matériaux naturels, biosourcés, biodégradables… Mais on verra que selon les essences de bois, ces considérations peuvent perdre de leur poids.

Bois européens, bois exotiques ou lames composites : que choisir ?

Diverses possibilités s’offrent aux acquéreurs en matière de revêtement de terrasse. Bois naturel ou composite ? Bois local ou exotique ? Et au-delà caractéristiques esthétiques ? Durabilité ? Voici donc quelques informations sur chacune de ces 3 grandes solutions.

Des lames de terrasse en bois européens

Vous souhaitez miser sur un approvisionnement de proximité pour éviter que vos lames de terrasse ne traversent la moitié de la planète pour parvenir jusqu’à votre jardin ? Il existe pour voter projet deux grandes familles :

  • Les résineux d’une part, avec le pin douglas, le mélèze, le pin sylvestre ou encore l’épicéa qui constituent déjà une bonne partie des revêtements de terrasse réalisés. Naturellement résistant, le bois Douglas offre un excellent rapport qualité/prix. Plus cher, mais également résistant et imputrescible, le mélèze propose une superbe esthétique avec sa teinte jaune orangé. Moins cher, l’épicéa demande un traitement classe 3 ou 4 pour résister aux intempéries et à l’humidité.
  • Les feuillus d’autre part, avec notamment le chêne, le robinier ou encore le châtaignier, des essences que l’on trouve sans problème en France. Avec une belle résistance au temps et à l’humidité, les feuillus proposent une belle palette de couleurs, mais peuvent nécessiter un traitement par chauffage pour améliorer leur capacité de résistance.

Choisir un bois européen, voire français, pour construire sa terrasse bois, c’est miser sur des circuits courts, une parfaite traçabilité et une provenance de forêts gérées durablement. C’est également bénéficier de prix au m² plus avantageux, en particulier pour les résineux.

Une terrasse en bois exotique

Avec l’essor des terrasses en bois, les bois exotiques se sont largement développés pour la construction d’aménagements extérieurs en France. Citons ainsi l’ipé,le massaranduba, le cumaru, le teck, le bambou… Ce succès s’explique par deux facteurs essentiels :

  • De par leur provenance et leur environnement de croissance, les essences de bois exotiques bénéficient d’une résistance naturelle aux conditions extrêmes d’humidité, mais également une bonne résistance aux champignons et aux insectes, ce qui leur garantit une meilleure tenue et une plus grande durée de vie sans traitement.
  • Les acheteurs apprécient également les teintes variées des bois exotiques permettant de personnaliser l’installation au jardin. Lepadouk est ainsi plus rouge, le cumaru plus brun, l’itauba plus jaune, etc.

Si vous êtes séduits par le bois exotique, sachez toutefois que son prix au m² est nettement plus élevé que pour les essences européennes. Le prix pour des essences plus résistantes et durables, mais venant d’un autre continent.

Et pourquoi par le bois composite ?

Les lames de terrasses en composite sont réalisées par assemblage de chutes de bois et de plastique recyclés. Si les puristes préféreront sans concession le bois « naturel » (de fait le rendu n’est pas le même que pour le bois), le composite a quelques atouts, notamment une grande résistance quasiéquivalente aux essences de bois exotiques et donc une véritable durabilité, mais aussi une grande facilité d’entretien ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on songe à l’application régulière de dégriseur et de saturateur que nécessitent certains bois pour conserver leur esthétique.

Côté prix, le bois composite se situe quasiment à mi-chemin entre essences européennes et bois exotiques.

Vous hésitez toujours entre bois européen, exotique ou composite pour construire votre terrasse ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise experte qui saura vous guider dans vos choix, pourra vous montrer des réalisations passées qui vous permettront de vous rendre compte du rendu esthétique, mais également de la tenue de la construction dans le temps.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article