Conseils pour rénover sa salle de bain

Fred 31/05/2023 Cuisine & sdb

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Se préparer pour une rénovation de salle de bains, c’est avant tout régler les questions de budget, de prévoir le temps que prendra la réalisation de l’ouvrage, de choisir un entrepreneur de confiance, et de mettre en place une séquence de travail utile. Ainsi, il est préférable de commencer en rénovant le plafond, d’attaquer ensuite les murs et de finir par le sol. Mais, le gros des décisions touche au design et à la fonctionnalité de votre nouvelle salle de bains.

4 conseils pour rénover sa salle de bain

cabine hammam1. Où mettre le lavabo ?

La position du lavabo se trouve souvent perpendiculaire à l’emplacement de la fenêtre afin de capter au mieux la lumière naturelle. Il peut être suspendu, positionné sur colonne ou sous forme de vasque.

2. Baignoire ou douche ?

L’argument du prix peut être remis en cause, car une douche spacieuse, et moderne comme une douche à l’italienne peut coûter plus cher qu’une baignoire. Néanmoins, une douche classique reste pour le moins préférable en appartement, compte tenu de l’espace minime qu’elle occupe. On dira plus facilement « oui » à la baignoire, si l’on vit dans de grands espaces. Elle est plus adaptée pour la vie familiale : plus adaptée pour laver les enfants en bas âge, mais aussi plus sécuritaire pour les personnes âgées.

3. Quel agencement pour les meubles de salle de bains ?

Il va de soi que trouver un moyen de caser ses meubles méthodiquement c’est la clé pour réaliser une bonne rénovation de salle de bains.

La meilleure solution pour ne pas en perdre consiste à fabriquer des coffrages. Ils sont porteurs d’un double avantage : ils cachent les tuyaux et créent des espaces de rangement. D’autre part, il faut considérer la dimension des meubles. Les étagères peuvent s’avérer moins gourmandes en espace que les armoires, les aménagements suspendus, et les vasques à tiroirs permettent d’en gagner davantage.

4. Quelle ambiance créer ?

Choisir entre le carrelage et le parquet : le carrelage est souvent préconisé comme revêtement. Toutefois, il n’est pas indispensable de changer de sol à tout prix. Ainsi, un parquet qui a perdu de ses couleurs peut être repeint en blanc pour donner une impression d’agrandie. Il existe par ailleurs, des carrelages qui se superposent à d’autres carrelages pour éviter de casser l’initial. Enfin, pour obtenir un bon éclairage, il faut préférer aux ampoules qui jaunissent ou tamisent la pièce, des ampoules halogènes.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article