Comment se protéger des courts-circuits électriques ?

Nathalie 10/05/2023 Electricité & Alarme

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

La plupart des incendies en France sont dus à la mauvaise qualité de l’installation électrique qui se trouve dans chaque logement. Alors pour réduire ces risques, il est judicieux de choisir des équipements de qualité et de s’assurer de leur entretien. Focus sur les gestes à adopter pour limiter les menaces engendrées par les courts-circuits domestiques.

Choisir une installation électrique de qualité

Pour les travaux d’électricité, le choix des équipements électriques de qualité est préconisé, aussi bien pour les travaux de rénovation que d’installation nouvelle. Comme les installations électriques de qualité répondent aux normes et aux réglementations de sécurité en vigueur, telles que les Normes NF C 14-100 et NF C 15-100, les risques d’incendie liés à l’installation électrique sont moins importants. Les maisons et immeubles nouvellement construits doivent répondre à cette règlementation en vigueur pour éviter les dangers éventuels.

Entretenir l’installation électrique pour une meilleure sécurité

Afin d’assurer la sécurité de la maison et des personnes qui s’y trouvent, il est recommandé d’entretenir son installation électrique. Comme cette dernière s’use au fil des ans, un bon entretien permet d’éviter les dangers comme les incendies, l’électrisation voire même l’électrocution. Alors, pour donner plus de longévité à son installation électrique, il faut éviter la surconsommation en débranchant les appareils électriques inutilisés.

En cas de prises électriques défectueuses ou endommagées, le bon geste à adopter c’est le remplacement de ces équipements. Outre cela, il est aussi important de ne pas user des multiprises qui peuvent occasionner une déperdition de chaleur, mais aussi de court-circuit.

À qui confier l’installation et l’entretien de son installation électrique ?

Éviter un problème de l’installation électrique est désormais possible grâce à l’expertise d’un professionnel. Pour cela, faites appel à un artisan électricien qui se trouve non loin de sa région. Il se chargera de diagnostiquer l’ensemble de l’installation et de procéder à la rénovation nécessaire selon la situation.

Il arrive pour une urgence de faire appel à un électricien paris. A cet effet, il suffit tout simplement de composer le numéro de téléphone de cet artisan ou bien de visiter son site web, afin d’avoir plus d’informations sur ses coordonnées. Ce dernier restera joignable aussi bien de jour comme de nuit. Ainsi, le client ne subira pas une surfacturation au  moment où il aura besoin de son intervention.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article