Comment se débarrasser des moustiques dans son jardin ?

pierre 13/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Dès que les beaux jours arrivent, il est temps de profiter du jardin pour recevoir des amis ou passer des soirées rafraîchissantes. Néanmoins, la belle saison est souvent synonyme de moustiques, dont la présence peut gâcher le plaisir d’un moment tranquille dehors.

La lutte anti moustiques passe par de nombreuses astuces et mesures préventives, qui permettent d’éviter la prolifération et l’invasion de ces insectes.

Faisons le point sur les différentes méthodes à votre disposition pour passer un été calme sans piqûres.

Moustiques, apprenons à mieux les connaître pour savoir les éliminer

En France, il y a deux variétés de moustiques : les moustiques communs et les moustiques tigre. Cette dernière espèce est originaire d’Asie du Sud Est et a envahi la France au début des années 2000. Le moustique tigre est plus dangereux que le moustique commun, et peut provoquer des maladies graves dues à des virus particulièrement virulents.

Les moustiques se nourrissent essentiellement de sucre et de nectar, leurs mâles ne sont pas nuisibles, alors que les femelles cherchent constamment des sources de protéines pour développer leurs œufs. C’est pour cette raison qu’elles piquent aussi bien les humains que les autres animaux.

Le moustique n’aime pas le soleil, et préfère s’abriter du vent, et c’est ce qui le pousse à aller à l’intérieur des habitations. Il est attiré par de nombreux éléments comme les odeurs et la chaleur corporelles, le CO2 dégagé par la respiration ou les couleurs sombres.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour ne pas être en proie à une invasion de moustiques, plusieurs moyens de prévention peuvent être mis en œuvre.

Prendre soin des plantes d’extérieur

Se mettre au vert permet non seulement d’avoir un jardin impeccable, mais aussi d’empêcher les moustiques de survivre en se constituant un nid. Il est conseillé de bien tondre le gazon en maintenant une courte hauteur d’herbe, et de prendre soin de toutes les végétations présentes dans le jardin.

Il faut par ailleurs penser à ramasser régulièrement les fruits et les restes végétaux tombés par terre.

Installer un ventilateur

Un ventilateur est un accessoire simple et efficace contre les moustiques. Son soufflement permet à la fois de rafraîchir et d’éloigner les moustiques grâce au courant d’air produit.

Eliminer les eaux stagnantes

Les eaux qui stagnent sont des environnements favorables pour la ponte des œufs des moustiques. Il est donc indispensable de s’en débarrasser, que ce soit de l’eau dans une flaque, un étang, un évier, un conduit, un bassin ou même un seau.

Il faut penser à vous débarrasser de tout objet susceptible de retenir de l’eau, comme un pneu, un vase, une bâche, un bidon, une brouette…

Si vous avez des oiseaux ou des poissons dans votre jardin, il faut penser à renouveler l’eau de leur étang pour qu’elle ne serve pas d’endroit de reproduction pour les insectes. Par ailleurs, certains oiseaux et poissons consomment les œufs pondus par les moustiques, ce qui constitue un moyen de prévention naturel.

Isoler l’intérieur de la maison à l’aide de moustiquaires

Les moustiques se faufilent facilement à l’intérieur des pièces de la maison à travers les fenêtres. C’est pourquoi il est conseillé d’équiper ces dernières de moustiquaires qui permettent de protéger la maison en empêchant les moustiques de passer.

Pour une prévention efficace contre les moustiques, il convient également de vérifier l’isolation de toutes les portes et fenêtres.

Utiliser un larvicide biologique

Il s’agit d’un produit non polluant, qui permet de détruire les larves des moustiques sans aucun danger pour les humains, les plantes ou les poissons. Les larvicides sont vendus sous forme de liquide ou de comprimés en boutiques de jardinage.

Impliquer davantage le voisinage

Dans la lutte anti-moustiques, la réunion de tous les efforts est exigée. Si les mêmes solutions ne sont pas mises en œuvre par tous les voisins, alors les efforts fournis individuellement peuvent s’avérer vains.

Prévoir une démoustication

Une opération de démoustication régulière peut être nécessaire, au moyen de produits anti-moustiques spécifiques et en faisant appel à des entreprises spécialisées ou des experts en démoustication.

Comment faire fuir les moustiques dans le jardin ?

Pour se débarrasser des moustiques dans le jardin et lutter contre leur prolifération, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre.

Utiliser le pouvoir de certaines plantes

Certaines variétés de plantes possèdent des propriétés naturelles réputées pour faire fuir les moustiques. Il est intéressant de les placer aux rebords des fenêtres par exemple, pour empêcher les moustiques d’accéder à l’intérieur. Sinon, vous pouvez les planter aux alentours des lieux de vie du jardin, soit en pot soit directement en terre.

Les plantes les plus connues comme étant répulsives sont : la citronnelle, la menthe, le basilic, le romarin, l’eucalyptus, le thym…

Ce moyen de lutter contre les moustiques présente de nombreux avantages, puisque c’est avant tout une méthode naturelle et elle permet en plus d’avoir un jardin décoré et de profiter des herbes aromatiques. C’est également une méthode écologique, non nuisible et surtout peu onéreuse.

Quels produits sont efficaces contre les moustiques ?

Pour repousser les moustiques et s’en débarrasser, une multitude de produits anti-moustiques sont disponibles.

  • Le citron sous toutes ses formes semble être un bon répulsif, en huile essentielle, sous forme de jus, de spray ou en utilisation dans des recettes maison.
  • Les bougies à la citronnelle ou à base de géraniol dérivé du géranium.
  • Les spirales à brûler, efficaces en extérieur et dans une petite surface.
  • Les sprays anti moustiques à base de DEET.
  • Les pièges à moustiques fabriqués maison, au moyen d’une solution qui dégage du CO2
  • Les diffuseurs anti-moustique.

//

Poser une question ou réagir à cet article