Comment rénover une charpente ?

Amrani 03/10/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les intempéries, les dégradations causées par les insectes, le vieillissement du bois sont les raisons qui amènent à la nécessité de la rénovation d’une charpente même si celle-ci en général a une bonne durée de vie. Les travaux de modification comme les rénovations de charpente sont très variés. les travaux sont d’une grande complexité et faire appel à un professionnel est une décision très avantageuse dans de tels cas.

Évaluation des dégâts sur une charpente

Rénovation charpenteUne organisation est indispensable pour une rénovation de charpente car il faut réaliser un diagnostic pour pouvoir ensuite entreprendre les travaux, tout en choisissant au préalable les techniques de rénovation en adéquation avec les problèmes. Avant la rénovation, actionner un diagnostic complet est conseillé, peu importe la nature de cette rénovation. Les problèmes peuvent être nombreux et diffèrent, vous pouvez vous confronter à une infiltration d’eau, à des champignons, à des présences d’insectes, à des pannes dégradées, à un assemblage défectueux ou à des chevrons usés.

Le diagnostic se fera autant à l’intérieur qu’à l’extérieur notamment en évaluant la présence de mousse, l’état des tuiles, une ardoise détériorée, une toiture affaissée ou mal ventilée, un faîtage inquiétant. Il est indispensable de prendre en compte tous ces éléments avant de mettre en œuvre une rénovation éventuelle.

Mais une rénovation de charpente peut aussi concerner un projet de travaux différent comme le rehaussement de la charpente, l’aménagement de la partie sous toiture, un ajout de lucarne ou une modification de la pente. Ce sont des travaux de rénovation qui sont aussi envisageables dans le cadre d’une rénovation de charpente.

 

La rénovation à proprement dit

Une rénovation de charpente s’opère tous les 20 à 30 ans. Il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour de tels travaux. Les raisons sont nombreuses. Premièrement, le problème sera traité avec efficacité suite à un diagnostic fiable et complet, et si vous avez initié les travaux, cela vous permettra de démarrer ces derniers. Vous pouvez également solliciter un artisan qui vous donnera les traitements conformes à votre problème comme un remplacement de la charpente ou un travail d’agencement, un traitement hydrofuge ou fongicide pour lutter contre les termites.

Dans le cas d’un affaissement de la charpente, la source d’un tel problème est : soit un mauvais calcul de charge ou une infiltration de l’humidité qui engendre une dilatation du bois. Vous serez également conforme aux règles d’urbanisme, qui sont dans certains cas pénibles. En plus pour chaque type de charpente, les modalités sont assez précises.

 

La modification de la charpente

La modification d’une charpente n’est pas un chantier facile à réaliser. Pour le cas d’une rénovation de charpente d’une toiture en pente, par exemple, avec une insertion de lucarnes, cette vérité est bien prouvée. Plusieurs professionnels sont appelés à réaliser le travail, pour un chantier pareil comme un charpentier, un couvreur et maçon. En outre, les fondations qui supportent le tout doit aussi être prises en compte, à part les modifications à faire sur la charpente. Un aménagement d’espace sous-toiture en grenier est également réalisable, toutefois après avoir constaté que cet espace permet une circulation libre ainsi qu’un stockage.

L’aménagement d’une sous-toiture pour en faire une zone vie est aussi faisable, en effectuant un changement des fermettes, à condition d’avoir de la hauteur. Les fermettes peuvent être modifiables et dans ce cas l’aménagement d’un espace est possible, ou le professionnel choisira des panneaux de toiture.

Lorsque le bois vieillit, les rénovations doivent être entreprises. Si les poutres ont perdu leur éclat, un sablage est utile pour leur redonner un aspect encore plus naturel. Vous avez aussi la possibilité de les blanchir grâce à une peinture microporeuse. Les modifications peuvent être nombreuses lorsqu’il est question de modifier les charpentes, vous pouvez entre autres avoir à faire à une mise en place de fenêtres de toit en pente ou encore une installation de tuiles photovoltaïques. Avant tout, vous devez vous renseigner sur la garantie décennale signée lors de ka construction de la toiture et de la charpente.

 

L’isolation de charpente

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’isolation de la charpente peut se faire. Pour que la charpente soit visible l’isolation extérieure est la solution à adapter. Toutefois, ce type d’isolation doit être mis en œuvre au moment de la construction ou de la rénovation de la toiture. Pour ce qui est de l’isolation intérieure, le coût est plus avantageux, cependant sa réalisation doit se faire sous une toiture impeccable. Plus important encore, la charpente doit subir un traitement comme celui contre les insectes xylophages ou contre l’humidité et contre les champignons.

Une isolation thermique permet d’éviter la chaleur. Le taux de perte de chaleur est de 30% en cas de mauvaise isolation de la toiture. Une bonne isolation est une bonne assurance de disposer de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Une isolation est aussi une économie en énergie. L’isolation acoustique est un moyen de stopper les nuisances extérieures en grande quantité.

L’isolation française est plutôt réalisée en intérieure à cause du coût important qui est la cause de la mise en place très complexe. Par exemple, les murs disposent de panneaux isolants composites, c’est-à-dire induit de plâtre, ou simples ou encore de panneaux avec un isolant collé entre deux plaques en plâtre. Un système qui en tout est réellement très complexe.

 

La toiture et son isolation

L’isolation de la toiture est obligatoire que ce soit une isolation extérieure ou intérieure de la charpente. Dans les deux figures, l’isolation de la toiture est requise. Pour une charpente en bois, le problème concerne sur l’absorption de l’humidité qui entraîne un pourrissement du bois dans le cas où l’isolant sert de bouclier contre la vapeur.

L’isolation concerne ainsi la mise en place d’un pare vapeur et durant le chantier il serait possible d’envisager la création de combles et préparer si nécessaire une isolation entre les éléments de la charpente. A noter que l’isolation est importante pour une construction d’une habitation, elle bénéficie des aides issues des autorités publiques en fonction car elle fait partie également de la démarche de Haute Qualité Environnementale ou HQE.

Les plus recherchés: comment rénover sa toiture wiki, content

//

Poser une question ou réagir à cet article