Comment réduire ses factures énergétiques ?

aymen 13/07/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence a mené les nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs à imposer des prix plus attractifs pour rester compétitifs et attirer les consommateurs. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un fournisseur d’électricité et de gaz pas cher. Néanmoins, ce n’est pas la seule option. En effet, il existe plusieurs autres alternatives pour réduire davantage le montant de vos factures énergétiques. Par exemple, vous pouvez investir dans un système domotique pour mieux maîtriser votre consommation.

Une bonne connexion Internet pour un système domotique fiable

Quelle box Internet choisir ?

Le marché des télécommunications a toujours été compétitif avec plusieurs fournisseurs d’accès à Internet qui se partagent le marché comme Orange ou SFR, par exemple. Par conséquent, les consommateurs peuvent choisir librement leur opérateur et faire jouer la concurrence au moment de la souscription. Néanmoins, contrairement aux contrats d’électricité et de gaz, les contrats pour une box Internet engagent le consommateur pour une durée entre 12 mois et 24 mois. Certains fournisseurs d’accès à Internet comme Free proposent des offres sans engagement pour mieux contenter les consommateurs.

Par conséquent, la multiplicité des box Internet disponibles sur le marché vous permet de souscrire au contrat le plus adapté à vos besoins avec la box adéquate.

  • Une box ADSL
  • Une box pour la fibre optique
  • Une box 4G pour les consommateurs des zones blanches

Chaque box Internet est liée à un logement et un contrat spécifique. Les fournisseurs d’accès à Internet proposent plusieurs offres avec des options variées. Si vous souhaitez investir dans un système domotique, il est conseillé d’investir dans une box Internet dernier cri pour une connexion Internet rapide et puissante.

Les offres des différents fournisseurs d’accès à Internet : Sosh, Free, Bouygues Telecom, etc.

Votre box Internet est l’équipement nécessaire pour obtenir une connexion Internet mais vous devez souscrire une offre Internet pour obtenir votre box, peu importe le fournisseur d’accès à Internet : Orange ou sa filiale low-cost Sosh, SFR ou Free. Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres variées pour s’adapter aux besoins des consommateurs.

  • ADSL
  • Fibre optique
  • Offre sans engagement
  • Offre Triple Play : téléphonie fixe, Internet et télévision
  • Offre Quadruple Play : téléphonie fixe, Internet, télévision et forfait mobile

Vous pouvez librement choisir votre fournisseur d’accès à Internet et l’offre Internet selon vos besoins mais si vous souhaitez investir dans un système domotique performant, il est conseillé d’opter pour une offre proposant la fibre optique, une connexion très haut débit. Vous pouvez tester votre éligibilité à la fibre optique ici et n’oubliez pas également de comparer minutieusement les prix des contrats pour souscrire auprès de l’opérateur le moins cher.

Comment réduire le montant des factures énergétiques avec la domotique ?

La domotique est l’équipement de son logement avec des objets connectés contrôlés à distance depuis son smartphone ou sa tablette numérique. La plupart du temps, la domotique est utilisée pour installer un système de surveillance pour protéger la maison mais ce n’est pas sa seule utilité. En effet, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’énergie et le montant des factures grâce au système domotique et quelques équipements connectés.

  • Les ampoules connectées
  • Les volets connectés
  • Les radiateurs connectés
  • Le réfrigérateur connecté
  • La douche connectée

Vous pouvez contrôler ces appareils à distance et maîtriser au mieux votre consommation d’énergie. Certains appareils connectés vous informent si vous dépassez un certain seuil de consommation, par exemple. De plus, ces multiples appareils vous permettent de créer des scénarios domotiques : vous pouvez adapter votre logement à l’environnement extérieur pour optimiser vos économies d’énergie. Par exemple, vos radiateurs peuvent réguler la température des pièces, vos volets peuvent se fermer selon la météo pour éviter de faire entrer la chaleur ou le froid dans le logement, etc. La domotique est une technologie intéressante aux multiples facettes : économies d’énergie, sécurité, confort de vie, assistance à la personne, etc.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article