Comment réaliser l’étanchéité d’une toiture-terrasse ?

RemyT 04/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


De plus en plus appréciée des particuliers, la toiture-terrasse se voit de l’extérieur de l’habitation, puisque sa partie haute est totalement plate. On profite, avec cette configuration, d’une terrasse plein-ciel à un niveau particulièrement élevé, avec parfois de jolis panoramas et de belles surfaces. Mais pour profiter de sa toiture-terrasse sans en subir certains inconvénients, il convient de réaliser toutes les démarches pour que le toit soit totalement étanche.

Les matériaux à privilégier pour une toiture-terrasse étanche

Afin de rendre une toiture-terrasse totalement étanche, toute l’attention doit être portée sur le sol de la terrasse, qui sert également de toit pour la maison. On peut utiliser de l’asphalte, des produits bitumés ou opter pour une étanchéité multi-couches. Certaines constructions proposent également des toitures-terrasses avec de la végétation. Dans ce cas de figure, il faut installer des dispositifs permettant le drainage, notamment pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la construction. Des solutions plus spécifiques sont également possibles quand on installe des panneaux photovoltaïques sur le toit.

Plus simplement, l’étanchéité d’un toit-terrasse peut être assurée par une résine imperméabilisante, que le professionnel comme Omega Etanchéité à Marseille par exemple, va déposer en plusieurs couches pour davantage d’efficacité. On peut ensuite disposer au sol un carrelage ou des dalles de bois, selon les préférences.

Qu’est-ce qui influe sur le prix des travaux d’étanchéité pour un toit-terrasse ?

On comprend facilement que le prix à payer pour rendre sa toiture-terrasse étanche varie en fonction de la surface sur laquelle il faut travailler. Ainsi, plus le toit est grand, plus les aménagements coûtent cher.

La technique d’étanchéité choisie va également participer à l’augmentation ou à la diminution du prix final. En optant pour des méthodes plus sophistiquées, on s’engage généralement à payer le prix fort. Mais négliger la qualité de l’installation pour faire des économies serait risqué : il faut consacrer une enveloppe suffisante à ces travaux indispensables.

Enfin, d’autres facteurs comme le coût de la main-d’œuvre et le nombre de couches de bitume à disposer influent sur le devis. Il est possible de demander des conseils à plusieurs professionnels utilisant des techniques différentes afin de s’assurer de bénéficier des meilleures installations pour toiture-terrasse.

//

Poser une question ou réagir à cet article