Comment poser une menuiserie intérieure?

Nathalie-Silvin 14/08/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Poser une menuiserie intérieure demande de comprendre de quoi il s’agit afin de choisir la solution la plus adaptée. Chaque logement nécessite en effet une installation spécifique. Ainsi, bien s’informer est de rigueur que l’on projette de poser la menuiserie intérieure soi-même ou de confier cette mission à un professionnel. Comment poser une menuiserie intérieure ? Quelques réponses sont disponibles, plus bas.

Menuiserie intérieure : faire appel idéalement à des professionnels

Il faut comprendre ce qu’est la menuiserie intérieure avant de choisir la solution qui convient le mieux à son bien. Notons qu’il est question de menuiserie intérieure pour les portes, verrières et autres séparations ouvrantes permettant d’aller d’une pièce à l’autre au sein d’une habitation. La menuiserie intérieure n’étant pas en contact avec les changements météos et climatiques, les précautions à prendre lors de son installation ne sont pas les mêmes que celle d’une menuiserie extérieure.

Beaucoup de gens choisissent de faire certains travaux eux-mêmes pour des raisons pécuniaires et parce qu’ils aiment bien bricoler. Il vaut toutefois faire appel à un professionnel pour un résultat et des finitions irréprochables. De plus, les professionnels proposent un large choix de produits, notamment des portes intérieures pleines ou vitrées. Le style est tout aussi varié parce qu’il y a de la menuiserie contemporaine, de la menuiserie authentique et d’autres tendances.

Évidemment, l’expertise des professionnels est assez développée pour mettre en place des solutions sur mesure, à la hauteur des exigences des clients les plus pointilleux. La mise en place d’une porte coulissante sur rails serait par exemple hors de portée des simples bricoleurs. C’est définitivement le genre de chose qu’il faut confier à des experts si l’on souhaite profiter d’un travail bien fait.

Menuiserie intérieure : le sur-mesure est de rigueur

Une menuiserie intérieure entièrement sur-mesure est vivement recommandée. Elle est souvent en bois, mais de plus en plus de pièces sont fabriquées en aluminium, en PVC, en composite ou dans d’autres matériaux. Les portes vitrées et les verrières sont également de plus en plus appréciées en menuiserie intérieure. Ce choix de matériaux est en tout cas un critère crucial pour poser une menuiserie en intérieure.

Cette idée de personnalisation concerne également les dimensions qui changent d’une habitation à l’autre. Il y a des dimensions standards à respecter pour garantir la circulation de tous, incluant les personnes à mobilité réduite. Les dimensions standards d’une porte sont par exemple de 2.04m (hauteur) x 83cm (largeur) Certaine personnes choisissent toutefois des portes moins larges (63cm ou 73cm) D’autres au contraire préfèrent des ouvertures plus importantes.

Poser une menuiserie intérieure n’est pas une mince affaire parce qu’il faut tenir compte à la fois du résultat esthétique et pratique. La pose en elle-même est donc aussi importante que le résultat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à une société spécialisée. En tout cas, inspirez-vous sur des blogs comme Sweety Home pour réaliser ce type de travaux dans les règles de l’art.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article