Comment nettoyer ses canalisations en cuivre ?

Christelle Moreau 19/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Saletés, tache d’oxydation ou calcaire, les canalisations en cuivre sont particulièrement difficiles à entretenir. De ce fait, elles se bouchent trop facilement. Pourtant, quelques gestes au quotidien permettent de prendre soin de la tuyauterie en cuivre. Voici quelques conseils pour mieux prendre soin de votre plomberie.

Nettoyer des tuyaux en cuivre au quotidien

La plupart de nos tuyauteries et plomberies est fabriqué en cuivre. Cette matière durable se montre en effet résistante. Il est toutefois primordial de la nettoyer de façon régulière pour éviter que les tuyaux ne se bouchent. Des gestes simples au quotidien permettent de bien entretenir la plomberie. De plus, les ingrédients pour nettoyer la tuyauterie sont à portée de main. Le vinaigre mélangé à du sel permet par exemple de désincruster les tuyaux. Utilisez cette formule pour enlever les saletés tout en rendant son éclat au cuivre. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude aux vertus purifiantes. Si vous n’avez pas de vinaigre de sel, le citron est aussi efficace.

L’oxydation constitue également un des problèmes les plus fréquents du cuivre. Au cas où vos tuyauteries présentent ce problème, voici ce qu’il faut faire. Prenez de la laine d’acier et enduisez-la d’eau et d’acide oxalique. Après nettoyage, rincez les tuyaux avec de l’eau tiède. Pour éviter l’oxydation, vous pouvez également utiliser de la chicorée ou du vin rouge avant de rincer. Si l’objet ou le tuyau est très oxydé, un linge imprégné de coca peut aider à le nettoyer. On peut également frotter avec une paille de fer, du papier de verre ou encore de la toile émeri usagée.

Que faire si les canalisations sont bouchées ?

Les canalisations bouchées nécessitent généralement l’intervention d’un plombier. Ce professionnel fera d’abord un diagnostic en détectant les endroits où les tuyaux sont bouchés. Ensuite, il enlèvera les parties bouchées et nettoiera chaque élément. Parfois, il peut être nécessaire de démonter une partie de la tuyauterie. Selon l’étendu du problème, le plombier utilisera des appareils spécifiques comme une pompe à détartrer, ou un centrale haut débit. Une seringue verticale peut aussi faire l’affaire si le bouchage est détecté dans un endroit facilement accessible.

En tout cas, si vos canalisations en cuivre sont bouchées, il vaut mieux faire appel à un vrai professionnel pour éviter les incidents. Le dépannage de votre plomberie sera ainsi plus rapide et offrira des résultats plus efficaces. Vos tuyaux resteront ainsi propres pendant longtemps. N’hésitez pas à demander conseil à votre plombier pour éviter que votre tuyauterie ne s’abime. Si les canalisations sont déjà vieilles, le professionnel pourra vous recommander de les remplacer. Dans tous les cas, un diagnostic régulier des canalisations  est conseillé.

//

Poser une question ou réagir à cet article