Comment nettoyer le toit de sa maison ?

Nathalie-Silvin 30/03/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Nettoyer le toit de sa maison revient à le débarrasser des impuretés qui l’envahissent afin de le rendre agréable à la vue. C’est un exercice plutôt délicat qui nécessite d’être effectué avec beaucoup de soins de peur d’abîmer la toiture. De ce fait une bonne qualité des produits et outils de nettoyage s’imposent.

Deux méthodes efficaces pour nettoyer le toit de sa maison

La présence de verdure autour de votre maison entraîne l’apparition de mousses sur votre toiture, tout comme la suie et la fumée du bois de chauffe y laissent des traces noires. Pour vous en débarrasser efficacement, nous vous conseillons ces méthodes simples et pratiques.

Premièrement, vous pouvez utiliser un nettoyeur de haute pression de type Karcher. Ce procédé est beaucoup plus adéquat pour un toit de terre cuite. Cependant, il doit être réalisé soigneusement parce qu’il peut facilement abîmer la tuile ou la rendre poreuse. Au cas où elle l’est déjà, recouvrez-la avec de la peinture de toiture, sinon appliquez y un traitement hydrofuge pour l’imperméabiliser.

Le nettoyage au Karcher étant une tâche assez délicate, assurez-vous de laisser une bonne distance et d’attaquer les tuiles de sorte que l’eau s’écoule vers le bas. Il en est de même pour les toitures en ardoise, également fragiles. Le nettoyage au Karcher débarrasse votre toit des mousses, mais ne peut les empêcher de revenir. Il doit donc se faire régulièrement. Par ailleurs, pour les toitures plus sales, il faut, en plus du Karcher effectuer un traitement afin d’éviter la réapparition de mousse.

Pour un traitement sur la durée, et si vous souhaitez ne pas avoir à monter sur le toit, préférez l’usage d’un pulvérisateur longue portée accompagné d’un produit anti mousse

La seconde méthode que nous vous proposons est le nettoyage à la brosse et à la javel qui permet de faire disparaître la mousse de manière efficace, mais son application n’est pas sans conséquences. En effet, la javel peut attaquer votre toiture et la rendre poreuse, surtout si elle est fragile. De plus, l’évacuation d’un tel produit chimique dans les gouttières est dangereuse pour vos canalisations et risque même d’abimer votre gazon. Il est donc préférable d’opter pour un produit neutre, mais adapté à l’entretien des toitures. Il n’est toutefois pas exclu de protéger la gouttière avant de commencer. Ces méthodes sont aussi efficaces pour éliminer les taches de suie et de bois de chauffe.

Voici ici une vidéo d’illustration : nettoyage de toiture avec une brosse et un nettoyeur haute pression

Le choix des produits d’entretien

Il varie selon la méthode que vous utilisez. Ainsi, en ce qui concerne les produits anti mousse, certains nécessitent un rinçage après application tandis que d’autres s’appliquent sans rinçage. Mais Leur action n’est pas immédiate, car la mousse disparaît progressivement avec l’effet de la pluie. Quant aux solutions hydrofuges, elles sont plus adéquates contre l’humidité et les infiltrations d’eau dans la toiture. Elles s’appliquent à la brosse ou par pulvérisation et comportent un risque de porosité pour les tuiles trop fragiles. A cet effet, vous devez suivre les conseils de votre artisan couvreur ou du vendeur en magasin.

Nettoyer sa toiture soi-même n’est donc pas un exercice dangereux, mais vous devez prendre vos précautions afin d’éviter tout désagrément. Ainsi, vous devez éviter tout traitement aussi bien en période pluvieuse que de chaleur, car le travail est pénible dans ces conditions et une partie de ce produit risque de s’évaporer. Faites également attention aux produits que vous utiliserez, notamment l’anti mousse 2 en 1 qui inclue un hydrofuge, vu qu’il est recommandé uniquement pour certains cas.

//

Poser une question ou réagir à cet article