Comment moderniser son volet roulant ?

Brigitte 29/06/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vos fenêtres intérieures et vos portes roulantes font la liaison avec le monde extérieur et la façon dont vous les associez à votre style de décoration intérieure.

Les laisser camouflés représente un look élégant et moderne pour les personnes habitant dans des endroits boisés ou isolés. En effet, afin que votre volet roulant préserve son état ou joue bien son rôle, la modernisation de votre dispositif semble indispensable.

Par ailleurs, pour réussir à en réaliser, on vous conseille de suivre nos conseils fournis dans cet article.

Retirer  l’ancienne peinture

Si vous abritez votre volet équipé d’un moteur tubulaire, les fenêtres et les murs adjacents, vous pouvez les peindre quand ils sont posés dans l’habitation. Cependant, il est mieux de les démonter afin de les laver, les décaper et les peindre convenablement.

De ce fait, il convient de marquer chaque volet dès qu’il est démonté dans l’objectif qu’il puisse être remplacé au même logement. Même si les volets roulants sont évidemment les mêmes, ils ne sont pas toujours totalement alignés quand ils sont posés dans une autre fenêtre.

Néanmoins, il est fortement recommandé d’éliminer les charnières et le reste des outils dans le but de faciliter l’opération.

Nettoyage et grattage du volet roulant

Il est possible de réaliser la modernisation du volet roulant avec un simple geste de ponçage et nettoyage. Pour ce faire, il convient de vaporiser les volets roulants avec de l’eau pour éliminer la poussière. De ce fait, s’occuper du bricolage soi-même est devenu la tendance du moment.

Encore plus, les personnes mises à la retraite ne font pas exception. Par ailleurs,  ils deviennent les bricoleurs du week-end ou bien même durant toute la semaine.

Que ce soit le joint du mélangeur qui lâche, quelques retouches de peinture suffisent pour faire l’affaire…Les petits entretiens ne requièrent pas trop d’efforts.

Opter pour la peinture adaptée

Le fait d’opter pour la peinture correspondant au modèle de votre volet à peindre contribue grandement à la modernisation du volet roulant. À titre d’exemple, bien adapter la peinture visible pour les portes en bois et la peinture dédiée aux métaux pour vos volets fabriqués en aluminium.

Il est également possible d’appliquer la peinture acrylique au latex pour peindre les volets roulants vinyliques ou une peinture spécifique pour le plastique et le vinyle.

Il faut toujours s’assurer de choisir la même carnation ou un peu plus claire que les couleurs originales pour les volets vinyliques. Si ce n’est pas le cas, la chaleur absorbée par la carnation de couleur la plus foncée pourrait les faire se déformer et se tordre.

Repeindre son volet roulant

Dans certains cas, une simple image est largement suffisante pour changer l’allure de votre habitation et cela est encore plus juste avec des volets roulants équipés de moteurs tubulaires.

Si vous avez une habitation dont la peinture est assez pâle, repeindre les volets avec une couleur sombre peut vous procurer un merveilleux contraste. Alors, on vous conseille de tenter de tenter des tons neutres, tel que le magnifique gris taupe. Grâce à cette dernière touche de peinture, il est devenu possible d’exécuter la modernisation du volet roulant.

Peinture des volets roulants à moteur tubulaire

Également, vous pouvez brosser ou pulvériser les volets équipés de moteurs tubulaires. Néanmoins, si vous entamez la pulvérisation, il est convenable de louer un pulvérisateur spécifique pour avoir des résultats satisfaisants.

Tout d’abord, essayez d’appliquer une petite couche d’apprêt, si vous procédez à quelques coups de réparations ou si vous entamez le changement absolu de la couleur de la teinte.

En effet, quelle que soit la technique de peinture que vous adaptez, il convient de poser les volets sur un support et travailler de haut vers le bas, en commençant par les lattes, puis les bordures.

Une fois fini, d’un côté, laissez la peinture sécher complètement et peignez le volet de l’autre côté. Cela permet la protection de vos volets face aux intempéries. Terminez par appliquer une seconde couche dès que la première est totalement sèche.

//

Poser une question ou réagir à cet article