Comment mettre en valeur sa bibliothèque ?

pierre 10/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les amateurs de lecture ont tendance à acheter tous les livres qui passent devant vos yeux : roman, policier, fiction, drame, etc. Pourtant, à un moment donné, les étagères de la bibliothèque débordent.

Dans ce cas, vous ne saviez plus où ranger tous vos ouvrages qui commencent à s’accumuler ici et là. Découvrez dans cet article quelques recommandations pour mettre en valeur votre bibliothèque et aménager vos livres agréablement.

Quels types d’aménagement choisir ?

Pour ranger vos tonnes de livres à la maison, rien de plus simple, il faut investir dans une bibliothèque. Ce mobilier est nécessaire pour éviter que les ouvrages et les autres documents s’éparpillent un peu partout dans la maison.

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser ce projet et l’installer confortablement dans n’importe quelle pièce de la maison. De plus, ces types d’aménagement énoncés ci-dessous peuvent s’adapter à l’espace et au lieu d’implantation du mobilier.

La bibliothèque personnalisée est recommandée pour maintenir l’ordre et faciliter l’organisation. Celle qui se trouve au salon est à la fois un mobilier décoratif, mais elle aide aussi à garder l’ordre dans cette pièce. Une bibliothèque installée dans la chambre d’enfant servira de rangement aux jouets et aux livres tandis qu’une bibliothèque de bureau sera utile pour ranger les documents, les classeurs et les dossiers importants.

Les bibliothèques adaptées pour les petits espaces

Avant de vous lancer dans du bricolage pour concevoir une bibliothèque Do It Yourself, redoublez d’inventivité en plaçant votre bibliothèque actuelle dans le couloir de l’entrée, par exemple. Privilégiez un modèle peu profond pratique et décoratif. Il n’encombrera pas votre espace à vivre.

Les bibliothèques murales sont aussi une bonne idée afin de gagner de la place. De plus, vous pouvez les placer où vous voulez : dans le salon, la chambre ou le couloir. Cependant, investissez dans un mobilier solide avec un système de fixation efficace.

Les accroches doivent être bien ancrées dans le mur pour éviter que toute la bibliothèque s’écroule. Dans un studio de 15 m2, cette dernière servira de cloison entre l’espace salon et la chambre.

Les couleurs à privilégier

En général, une bibliothèque classique est l’emplacement idéal pour stocker tous ses livres. Cette couleur camoufle parfaitement l’impression de désordre et atténue l’impression d’encombrement. Pour cela, choisissez une alcôve ou de simples étagères avec beaucoup de cavités. Pour avoir plus d’originalité, misez sur une bibliothèque noire. Elle mettra en valeur tous vos livres. De plus, ce mobilier permet de créer une personnalité à votre salon.

Toutefois, ne vous limitez pas à ces deux colorations. De nos jours, il y a plusieurs mobiliers avec une couleur audacieuse : jaune, rouge, violet, vert, rose, grenat, etc. A vous de choisir ! Ce sera un réel plaisir de voir de belles couleurs vibrantes sous vos yeux. Dans ce cas, l’emplacement idéal de cette bibliothèque serait à l’entrée de votre appartement ou pourquoi pas dans la chambre d’ami ?

Les accessoires de décoration

Pour entretenir ce coin de lecture, vous devez également penser aux éléments de décoration. Vous pouvez mettre un revêtement mural avec des stickers, des plantes ornementales, des tableaux et bien d’autres pièces décoratives. Le choix est assez large. L’objectif est d’améliorer l’espace en un endroit chaleureux et plein de vie.

Actuellement, beaucoup de personne utilise des accessoires de décoration en acier, en inox et en cuivre. Si votre bibliothèque se trouve dans le salon, investissez dans un mobilier de designer. Il allie l’esthétisme et la fonctionnalité. Cassez les codes en privilégiant les formes graphiques qui sont plus originales.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article