Comment isoler une toiture ?

pierre 07/01/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La toiture de la maison occupe une place très importante. Elle est formée par un ensemble de divers éléments à savoir, la charpente, l’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation, la couverture, l’évacuation d’eau et les différentes ouvertures. Divers matériaux de plus en plus performants sont utilisés afin que la toiture tienne le rôle de protection de la maison.

La couverture, un élément de l’isolation de la toiture

Ce qui est désigné par la couverture, c’est la partie visible extérieurement et qui fait face aux différentes intempéries et aux diverses agressions extérieures. Les matériaux utilisés pour la couverture doivent être alors très performants pour que la maison soit bien protégée au niveau extérieur et intérieur. Plusieurs critères sont requis. L’imperméabilité est la première qualité qu’une couverture doit posséder sinon la maison sera tout le temps inondée lors de la saison de pluies. Le vent est un élément perturbateur et c’est toujours le toit qu’il attaque en premier. Ainsi la couverture doit y être résistante. En outre, puisque divers entretiens sont à prévoir, voire même des réparations, les matériaux utilisés pour la couverture doivent permettre à une isolation thermique de la maison.

Une large gamme de matériaux pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur

Pour tout type de style, que cela soit traditionnel, original ou écologique, des matériaux adaptés sont toujours disponibles pour bien isoler sa toiture. En effet, à chaque architecture et choix correspondent des matériaux d’isolation par l’extérieur et par l’intérieur. Pour l’isolation thermique par l’extérieur on peut utiliser la tuile en terre cuite qui se présente par une forme plate, demi-cylindrique ou à emboîtement est fabriquée à partir d’argile. C’est le matériau le plus prisé dans les constructions. L’ardoise figure aussi parmi la liste. Faite avec des pierres, elle peut s’installer tout en gardant sa couleur naturelle. Puis, on a le bardeau bitumé appelé aussi shingle. C’est une plaque semi-rigide qui est formée d’une armature de fibre en verre, d’un enrobage bitumé et d’une protection de surface. Vient après la tuile photovoltaïque qui est conçu pour transformer l’énergie solaire en électricité. Elle est avantageuse en matière d’économie d’énergie. La tôle ondulée fabriquée avec de l’acier sous différentes formes et la couverture en bois massif semi-industriel ou artisanal rejoignent aussi la liste. Pour terminer, le zinc et la tuile en béton peuvent aussi servir de matériaux pour une couverture.

L’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation toiture Toulouse par l’intérieur consiste à boucher les ponts thermiques entre la toiture et les combles. En réaliser l’air chaud s’échappe souvent a niveau des combles mal isolé. Pour y remédier, il faut isoler les combles pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Les matériaux d’isolation de la toiture par l’intérieur sont nombreuses notamment les plâtres, les polyesters, les polyuréthanes, les laines minérales,…

Pour les combles perdus, il est plus efficace d’utiliser les rouleaux de laines animales ou végétales afin d’obtenir une meilleure isolation thermique et acoustique. En effet, les combles sont des endroits appropriés pour une opération d’isolation de toiture.

//

Poser une question ou réagir à cet article