Comment instaurer une ambiance scandinave dans son intérieur ?

pierre 27/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le style scandinave allie design moderne et éléments naturels pour créer un espace à l’ambiance résolument nordique. Adoptez ce design minimaliste et découvrez comment vous pouvez transformer votre espace avec ces idées de décoration scandinaves chic.

Si vous aimez la nature, le design moderne et les espaces épurés, vous adorerez ces idées de décoration scandinaves. Un design scandinave fait écho à l’influence du style moderne et associe des éléments naturels pour donner l’impression d’une escapade en Norvège. Ce style minimaliste a vu le jour dans les pays nordiques comme la Norvège, le Danemark et la Suède dans les années 1930, mais ce n’est qu’à partir des années 1950 qu’il s’est répandu aux États-Unis. Le design intérieur scandinave d’aujourd’hui utilise des tons neutres, du bois, des meubles modernes et des accents métalliques audacieux pour créer un look saisissant qui est plus populaire que jamais.

La palette de couleurs

Une palette scandinave est douce et réservée. Les teintes neutres amplifient l’effet de la lumière naturelle, éclairant votre espace sans trop attirer l’attention. Si vous avez envie d’un environnement plus coloré, utilisez des bleus, des bronzes et des roses doux ou pastel qui laissent les projecteurs sur vos meubles et votre décor.

Les essentiels de la décoration scandinave

Les meubles en bois

Incorporer des meubles en bois partout où c’est possible est l’une des meilleures façons d’amener l’extérieur à l’intérieur. Les bois clairs comme l’érable, le pin, le chêne et le teck mettent vraiment en valeur le grain naturel du bois et se marient avec la palette de couleurs scandinave. Les pieds de canapé en bois, les chaises de salle à manger, les buffets scandinaves et les tables sont d’excellentes façons d’incorporer cet élément indispensable.

La fausse fourrure

L’utilisation de fausse fourrure est une façon parfaite d’ajouter un peu de confort à votre espace. En plus du confort, les coussins et les tapis en fausse fourrure apportent texture et chaleur dans un environnement par ailleurs propre et minimaliste.

Le cuivre

L’éclat du cuivre neuf peut être un accent brillant et accrocheur dans une pièce neutre. Les luminaires et les petits objets décoratifs comme les vases ou les bouilloires peuvent subtilement introduire ce métal cuivré dans votre design. Le cuivre véritable acquiert une patine rustique au fil du temps, ce qui apporte naturellement un aspect plus classique à l’ambiance nordique.

L’art moderne

Parce que le design scandinave est un proche parent du design moderne, l’art moderne est une décoration murale bienvenue. La photographie en noir et blanc, les dessins à l’encre et les œuvres au fusain sont un bon point de départ. Les pièces monochromatiques se démarquent vraiment dans un espace scandinave. Si vous avez envie de couleur, assurez-vous d’assortir l’œuvre d’art à la couleur accentuée de la pièce.

Des idées pour installer un salon scandinave

décoration d'intérieur scandinaveUn salon scandinave doit paraître propre et confortable. La propreté vient des meubles en bois poli, de l’utilisation de lignes droites dans le design et d’une décoration intérieure minimale. Le confortable vient des tapis, des coussins et d’un canapé confortable. Si votre désir est un espace simple et confortable sans être encombré ou occupé, alors un salon scandinave est l’endroit idéal pour vous.

Les essentiels du salon scandinave

Le canapé scandinave

Les canapés scandinaves partagent de nombreuses qualités avec les meubles modernes du milieu du siècle dernier. Vous voudrez un canapé à profil bas, fin mais confortable. Les pieds inclinés en bois et les bras rectangulaires sont également communs à ce style. Votre canapé scandinave ne devrait pas attirer l’attention, mais n’hésitez pas à le rafraîchir avec des oreillers amusants pour ajouter plus de confort et de texture.

Le tapis scandinave

S’assurer d’avoir le bon style de tapis est essentiel pour obtenir cette sensation scandinave. Capturez l’aspect sauvage avec une fausse fourrure ou un tapis en cuir brut synthétique. Ou encore, choisissez un tapis à poils longs qui procure encore plus de confort et de texture à votre salon. Un tapis en peluche sert également à adoucir les éléments de bois environnants, ce qui apporte de l’équilibre à la pièce.

La chaise scandinave

Si vous avez besoin de sièges supplémentaires dans votre salon, les chaises scandinaves sont une solution fonctionnelle et élégante. Recherchez des chaises faites principalement de bois de couleur claire pour rester en accord avec le thème nordique. Le dos courbé et les pieds effilés contribuent également à cette signature.

//

Poser une question ou réagir à cet article