Comment installer un réseau local dans sa maison avec des prises RJ45 ?

aymen 27/09/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous avez plusieurs ordinateurs dans votre maison, et vous désirez faire des travaux pour les connecter afin de créer un réseau local en RJ45 pour faciliter le transfert de fichiers, pour partager des ressources, pour simplifier les discussions entre ordinateurs distants, pour jouer à plusieurs en réseau et autres. On vous explique tout de suite comment faire.

 

Qu’est-ce qu’un réseau local ?

On parle de réseau local quand un groupe d’ordinateurs et de périphériques sont installés dans un rayon limité et branchés entre eux par l’intermédiaire d’un lien de communication permettant à chacun des ordinateurs d’interagir avec n’importe quel autre élément du réseau. En général, le réseau local comprend des micro-ordinateurs et des ressources partagées comme les disques durs et les imprimantes.

 

Les nœuds sont les différents dispositifs d’un réseau local, et ils sont connectés par des câbles sur lesquels les messages circulent. Ainsi, si vous avez plusieurs ordinateurs, il est intéressant de les connecter ensemble pour partager facilement les ressources.  D’ailleurs, cela évite les perturbations tout en permettant d’avoir un réseau stable.

 

Ceci est très pratique pour profiter au maximum de sa connexion et ne pas perdre en qualité de débit internet, que ce soit via la technologie de la fibre optique, l’ADSL, le VDSL ou même les box 4G.

 

Les matériels nécessaires pour créer un réseau local RJ45

Afin de mettre en place un réseau local avec des prises RJ45, il faut 2 ou plusieurs ordinateurs sous Windows. Même des ordinateurs sous deux versions différentes de Windows peuvent faire partie d’un même réseau local. Vous devrez aussi avoir des cartes Ethernet sur port PCI avec une prise RJ45. Vous devrez vérifier que les diodes qui se trouvent à l’arrière de la carte réseau s’allument.

 

Également, n’oubliez pas les câbles RJ45 que vous devrez passer dans les murs de votre appartement et le hub (Switch ou collecteur) : le boîtier où seront connectés les câbles RJ45 venant de différents ordinateurs du réseau.

 

Remarque : Si vous allez connecter 2 ordinateurs seulement, un câble RJ45 croisé suffit.

 

L’architecture du réseau local RJ45

Afin d’installer un réseau local avec des prises RJ45, vous devrez opter pour la structure en étoile qui convient parfaitement aux attentes des particuliers et des professionnels, chaque ordinateur sera connecté au hub via le câble RJ45 qui assure la communication entre différents postes du réseau. Le hub, c’est le boîtier auquel vous connectez chacun de vos ordinateurs, il va véhiculer les données d’un ordinateur à un autre.

Prenez un hub avec assez de prises suivant le nombre d’ordinateurs à connecter. À part la structure en étoile, il existe d’autres types de configuration réseau local :

 

  • le réseau en bus,
  • le réseau en grille,
  • le réseau en anneau,
  • le réseau en arbre,
  • le réseau toroïdal.

L’installation des cartes réseau

La première chose à faire est d’ouvrir l’ordinateur pour y introduire la carte réseau en utilisant un tournevis. Pensez à débrancher avant de procéder, et faites la même chose sur chaque poste du réseau.

 

Généralement, une fois la carte réseau installée, Windows la détecte et l’installe tout de suite. Sinon, fiez-vous au driver livré avec la carte réseau. Quand toutes les cartes réseau sont branchées et paramétrées, il ne reste plus qu’à configurer le réseau local en choisissant la connexion que vous désirez activer.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article