Comment installer un poulailler dans un jardin ?

aymen 24/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quand on dit jardin, on pense souvent à cet espace vert garni de belles fleurs, d’arbustes et de différentes plantes. Parfois aussi, on y trouve des petits chalets, des aires de jeux ou même une piscine.

Mais dans cet article, on va se pencher particulièrement sur les poulaillers que l’on puisse également installer sur le jardin, afin d’y élever des poules, des coqs et des poussins et surtout afin d’y ramasser chaque matin des œufs bien frais.

Acheter un poulailler en kit

Avant d’aménager le jardin, il faut tout d’abord acheter un poulailler en kit sur le site https://monpoulailler.fr/acheter-un-poulailler/. Justement, ce genre de poulailler est très facile et très rapide à installer et il existe sous différentes configurations afin de pouvoir s’adapter à tout type de jardin.

Parmi les critères de sélection d’un poulailler en kit, il y a lieu de citer son matériau qui peut être soit du bois, soit du plastique. Puis, il y a sa taille qui est généralement sélectionné en fonction du nombre de volailles ou d’œufs qu’il va recevoir et aussi en fonction de la race des volailles, comme le Brahma ou la Meusienne. D’où on parle de poulailler pour 2 à 12 volailles ou encore d’un enclos poulailler qui est un parc grillagé doté d’un maillage assez étroit.

Par ailleurs, il est à rappeler que les poules ont peur des renards et des chiens, alors qu’elles n’ont pas de grands moyens de défenses. Par conséquent, il faut surtout choisir un poulailler résistant qui peut leur garantir une sécurité optimale.Enfin, il est aussi important de tenir compte de la superficie du jardin pour que le poulailler n’occupe pas trop de place et pour que celui-ci ne gâche pas trop la vue.

Trouver le meilleur emplacement

Pour installer maintenant un poulailler dans le jardin, la première étape est de trouver le meilleur emplacement pour cette petite maison en choisissant une surface plane qui permet d’édifier une construction solide et aussi en optant pour un endroit à l’ombre comme sous un arbre par exemple pour éviter que le soleil brûle les occupants du poulailler.

Par la même occasion, il faut aussi penser à placer le poulailler à l’abri des bruits et des vents forts, de préférence près d’une clôture ou près d’un mur pour protéger efficacement les volailles. Puis, il faut l’éloigner de tout point d’eau de type étangs ou mare.

Toujours en matière de choix d’emplacement de poulailler, il est conseillé de le construire en revanche à proximité du stock de graines et de pailles pour donner facilement à manger aux volailles ; et aussi à proximité d’un robinet ou d’une sortie d’eau pour pouvoir changer régulièrement l’eau de leur abreuvoir.

 

Bien choisir le sol et l’orientation du poulailler

L’autre point à soulever également concerne le sol du poulailler. Effectivement, les volailles peuvent attraper des maladies si le sol du poulailler est tout le temps humide. Ainsi, il faut donc choisir une terre bien drainée avec des canaux qui assurent l’évacuation des eaux de pluie.

Puis, il faut prévoir un contour en parpaing qui dispose d’une hauteur d’environ 40 cm et qui est enterré dans le sol pour fixer solidement le poulailler. Et il ne faut pas hésiter de poser aussi un grillage à plat en profondeur pour empêcher aux prédateurs de dresser des tunnels.

La dernière étape consiste à bien choisir l’orientation du poulailler. Logiquement, il faut que la porte du poulailler soit placée face au soleil levant, notamment à l’Est ou au Sud-Est.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article