Comment installer un kit panneau solaire ?

Nathalie-Silvin 04/10/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Bien qu’il soit recommandé de confier l’installation d’un kit panneau solaire à un professionnel, vous pouvez toutefois le faire vous-même. Pour ce faire, plusieurs marchands vous proposent des kits qui peuvent être facilement posés. Ces derniers ont l’avantage de ne nécessiter que peu de manutentions. Pour une installation sécurisée, il est parfois recommandé d’avoir au moins un compteur à affichage numérique au sein de l’habitation. Découvrez ici les étapes pour bien installer un kit solaire.

Le choix du kit panneau solaire

Pour réussir l’installation de votre panneau solaire, vous devez choisir le kit panneau solaire adéquat. Il comprend différentes catégories d’outils. Vous avez les équipements tels que :

  • Les modules solaires qui comprennent les panneaux solaires
  • Le micro-onduleur qui doit nécessairement être de grande qualité et assez puissante
  • Le câblage qui rassemble tous les câbles et connecteurs utiles pour effectuer l’installation
  • Les supports pour les murs et pour le sol
  • Les sachets de fixation (les vis, les crochets, les écrous, les rails, etc.).

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive puisque les différents éléments varient en fonction du kit choisi. Vous pouvez par exemple trouver un boîtier et un support de micro-onduleur.

Les surfaces d’installation des panneaux solaires

Il est important de préciser que le kit solaire ne s’installe pas sur toutes les surfaces. En effet, il ne peut être mis sur pied uniquement sur des surfaces plates. Vous pouvez le placer sur un sol, un toit plat ou un mur. Dans tous les cas, la surface choisie doit être en mesure d’accueillir parfaitement le soleil.

Installation de panneaux solaires sur le toit

Pour installer votre kit de panneaux solaires sur le toit, vous devez avant tout le détuiler si éventuellement il y a des tuiles. Ensuite, vous devez poser les pièces de liaison inférieures et latérales entre les matériaux du toit. L’étape suivante consiste à mettre en place un système d’étanchéité. Dès lors, vous pouvez poser les rails et les panneaux. Pour finir, il faut brancher les panneaux à votre système d’installation.

Installation de panneaux solaires sur le sol

Cette installation est assez aisée et permet aux panneaux de bien capter les rayons solaires. Ainsi, vous pouvez obtenir un courant continu pour alimenter vos appareils électriques. Cette pratique permet de sélectionner l’inclinaison et l’orientation des panneaux. Pour faire l’installation, il suffit de les mettre sur des supports en bois ou métalliques. Vous devez placer des fixations très robustes pour résister au coup de vent.

Installation de panneaux solaires sur le mur

Ce type d’installation est privilégié lorsque la pente du toit n’est pas favorable. Il peut être également envisagé lorsque la pose au sol n’est pas une meilleure option. Pour l’installer, il vous suffit de placer les supports, puis d’installer les panneaux avant d’effectuer les branchements.

Procédure de mise en place du kit de panneau solaire

L’installation des panneaux solaires se fait suivant plusieurs étapes.

Pose des rails de fixation

Cette étape consiste à disposer les rails et les crochets contenus dans le kit solaire. Vous devez immobiliser les pièces métalliques chargées de l’inclinaison des panneaux. Placez les crochets à l’endroit réservé pour la fixation sur les rails et coulissez-les vers l’arrière.

Installation des panneaux sur les rails

Vous devez bien disposer les rangées de rails pour procéder à la pose des panneaux entre les crochets. Sur le côté des panneaux, passez à la fixation des clips et amenez-les vers le bas. Cela permettra que le crochet vienne bien encadrer chaque panneau.

En dessous des panneaux sur les rails, vous devez installer des dalles de béton. En fonction des points de pose et du guide d’instruction, vous pouvez déterminer le nombre de dalles à placer.

Branchements des panneaux

À ce niveau, vous devez brancher les panneaux et les prises. Le raccordement se fait dispositif par dispositif vers l’arrière. Pour le branchement, vous devez raccorder les sorties des panneaux aux câbles.

Branchez ensuite les prises avec les premiers et derniers panneaux. À ce niveau, ramenez ensuite les câbles vers le sol pour terminer votre processus d’obtention d’énergie renouvelable. N’oubliez pas toutefois de relier l’installation à une prise de terre.

Installation du transformateur et liaison des câbles à l’installation

Choisissez un bon endroit pour mettre en place le transformateur. Fixez premièrement le crochet et suspendez le convertisseur, puis tirez les câbles jusqu’au transformateur. Effectuez ensuite les différents branchements.

Pour lier les câbles à l’installation, commencez par couper l’interrupteur général pour travailler en toute sécurité. Utilisez un câble adéquat pour raccorder les panneaux à vos appareils électriques. Après une inspection de votre installation, vous pouvez utiliser l’énergie solaire pour faire des économies.

//

Poser une question ou réagir à cet article