Comment fonctionne une pompe à eau électrique ?

Nathalie-Silvin 02/01/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Face au besoin particulier de drainer l’eau d’un point vers un autre, l’installation de certains systèmes devient indispensable. C’est ainsi que les pompes à eau surtout les modèles électriques compte tenu de leur efficacité sont de plus en plus plébiscitées par bon nombre de ménages pour résoudre les difficultés en eau. Pour bien cerner le principe de fonctionnement du modèle électrique d’une pompe à eau, il faut au préalable retenir qu’il existe deux (2) grandes catégories de ce modèle de pompe : la pompe à eau de surface et la pompe à eau immergée.

Comment fonctionne la pompe à eau électrique de surface ?

Comme son nom l’indique si bien, une pompe à eau de surface est une pompe qui fonctionne à la surface d’un point d’eau. Ce type de pompe est généralement recommandé pour aspirer l’eau d’une profondeur ne nécessitant pas une grande capacité d’aspiration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est placée au-dessus d’un point d’eau et nommée comme telle.

Logiquement, c’est le genre de pompe qui sera utilisée pour l’aspiration d’eau d’une cave, d’une citerne, d’une cale, etc. Ce modèle de pompe est généralement doté d’un système de fonctionnement centrifuge. Ce dernier permet à la pompe d’être dotée d’une machine rotative qui en faisant d’une pierre deux coups. Au même moment que l’eau traverse la pompe, il lui insufflée un mouvement de rotation qui suit tout un processus et se termine par le refoulement de l’eau. Ce refoulement correspond bien entendu à l’aspiration recherchée lors de l’installation de la pompe à eau électrique.

Le résultat variera en fonction du besoin. Si la pompe est installée dans le but de vider une cave alors il sera atteint. Si c’est pour l’alimentation d’un réseau domestique, il suffit que les installations soient correctement mises en place pour que l’objectif soit atteint. Qu’en est-il du modèle électrique immergé.

Comment fonctionne la pompe à eau électrique immergée ?

 

Contrairement à sa cousine, la pompe à eau électrique de surface, la pompe à eau électrique immergée répond plus dans les grandes profondeurs. Cela va de soi qu’il doit s’agir d’une pompe dotée d’une grande capacité d’aspiration. Et c’est à raison qu’elle porte le nom d’une pompe immergée. Là où le précédent modèle connaîtrait des limites, ce modèle de pompe à eau réussirait dans une profondeur 4 fois voire 5 fois plus grande.

En parlant de grande profondeur, une allusion particulière est faite à l’aspiration d’eau dans des puits et forages. Ce genre de pompe à eau est parfois nommé pompe pour puits ou pompe sur presseur et se sert d’un système de fonctionnement sur presseur pour remonter l’eau vers la surface.

La pompe à eau électrique immergée est souvent conçue pour un démarrage ou déclenchement automatique. Elle peut soit remonter l’eau vers un réservoir placé en hauteur et prévu à cet effet, soit diriger l’eau directement vers les tuyaux de canalisation. Dans le premier cas, il suffit que le réservoir soit plein pour que tout le réseau soit alimenté en présence ou non d’électricité.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article