Comment fabriquer un meuble en bois

Amrani 30/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


S’il est vrai aujourd’hui que différents matériaux permettent de répondre habilement aux besoins de la décoration d’intérieur, le bois demeure le plus noble de par l’ambiance chaleureuse qu’il apporte à la différence du métal qui lui se veut plutôt froid et rigide. De plus, avec l’usage de plus en plus courant de vieux objets en bois de votre quotidien pour la confection de meubles, la déco a appris à se réinventer tout en vous donnant l’opportunité de révéler votre potentiel endormi de bricoleur et d’artiste.

Avec une bonne imagination, de belles caisses de vin en bois, et muni de quelques outils et rudimentaires de bricolage, vous pourrez vous-même fabriquer de remarquables meubles en bois pour votre décor et l’habillage de votre intérieur à un coût raisonnable.

De magnifiques casiers muraux avec des caisses en bois

Loin du conditionnement et du transport de vins en tous genres, les caisses de vin en bois servent à la customisation et peuvent par exemple donner d’excellents rangements au-dessus d’un bureau pour le libérer. Alors, si vous avez des caisses de vin en bois en souffrance dans votre grenier, n’hésitez pas à vous en servir, sinon rendez-vous chez le caviste du coin.

Selon la longueur de votre bureau, récupérez deux ou trois caisses de vin en bon état et aux dimensions identiques. La petite difficulté que vous rencontrerez dans la réalisation de votre ouvrage réside dans la préparation de vos caisses à pommes. Vous veillerez d’abord à retirer soigneusement les agrafes de chaque caisse à l’aide d’une tenaille en évitant d’en abîmer les contours car ils sont assez fragiles. Vous pourrez alors poncer la surface de vos caisses avec un papier de verre fin pour l’uniformiser, puis la nettoyer et la vernir au besoin pour en ressortir l’éclat du bois. Ensuite, vous allez percer des trous aux angles de la surface de fond de vos caisses, et fixer celles-ci au mur avec quatre vis pour chacune en intercaler une rondelle entre la caisse et la tête de vis. Tout cela sera fait en vous assurant de l’alignement parfait de vos caisses l’une à la suite de l’autre. Et voilà vos casiers muraux prêts à accueillir livres, CD, DVD, cadres photo et même des petits de pots de décor.

Des mini-étagères cubes en bois

Vous pouvez aussi concevoir des petites étagères cubes à poser ou à suspendre, et à disséminer un peu partout dans la maison. Vraiment très simples à fabriquer, ces étagères en bois pourront devenir des mini-bibliothèques pour les enfants, ou des casiers de rangements plutôt chics dans la cuisine.

Pour obtenir une étagère cube en bois de dimensions 30 x 30 x 22 cm, vous disposerez auprès du service découpe d’un magasin de bricolage d’un panneau 30 x 30 cm pour le fond, de deux panneaux 30 x 20 cm pour les montants, et de deux panneaux 26,4 x 20 cm pour les tablettes, tous tirés d’une tablette pin 200 x 30 cm x 18 mm. Il ne vous reste plus qu’à les assembler avec des clous pour les montants et les tablettes et avec des vis pour le fond de la caisse.

Maintenant vous savez comment réaliser de jolis meubles en bois. Laissez-vous donc tenter par cette nouvelle façon de faire de la déco qui ne manquera pas de vous séduire pour longtemps.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article