Comment fabriquer un lit

magui 18/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Indispensable au quotidien, le lit est un accessoire qui se veut décoratif et stylé. Effectivement, pour jouir du meilleur confort possible dans votre chambre, il vous faut avoir un lit qui se marie parfaitement au décor de votre intérieur. Bien qu’il existe des centaines de modèles sur le marché, vous pouvez tout de même en fabriquer un. Grâce à cette alternative, vous aurez non seulement un lit qui vous est propre, mais aussi un qui soit entièrement adapté à vos goûts.

Les outils indispensables pour sa conception

Si vous êtes un bon bricoleur et que vous saviez manier parfaitement les outils de bricolage, réaliser un lit ne sera pas un souci pour vous. Il vous faut juste avoir quelques matériaux. Le plus important bien sûr, ce sont les planches de coffrage. Vous pouvez opter pour les dimensions que vous souhaitez. Entre autres, vous pouvez prendre des planches de 140mm*38mm, de 90mm*38mm et 63mm*38mm pour la tête, le milieu et les pieds du lit. Vous aurez également besoin de chevrons et de lattes. Le plus courant c’est 63mm*38mm pour les chevrons et 38mm*18mm pour les lattes.

Pour les petits accessoires de réalisation, vous devrez vous munir d’équerres doubles, de boulons, d’écrous, de vis tête bombée, de simples vis et de colle à bois. Vous aurez également besoin d’une ponceuse, d’une scie circulaire et d’une perceuse. Pour un lit plus moderne et plus stylé, vous pourrez parfaitement utiliser un sommier tapissier. Celui-ci vous sera vraiment utile si vous avez envie de déplacer votre lit de temps à autre. Effectivement vous n’aurez pas toujours besoin de démonter votre  lit à chaque fois que vous voulez changer le style de votre chambre.

Les étapes de fabrication

Avant toute chose, vous devez commencer par la fabrication des 4 pattes en assemblant les morceaux de 30 et 16cm. Ensuite, il faut couper tous les éléments c’est-à-dire, les planches, pour réaliser le pied du lit, la tête, les côtés, le support central les lattes et les 4 pattes. Le principe est simple, pour fabriquer le pied de lit, il suffit de coller les 3 planches pour qu’elles soient totalement uniformes lors de l’assemblage. Placez 2 pattes sous l’assemblage et faites un pré-perçage pour ne pas que le bois éclate.

Pour la tête du lit, il vous faudra pré-percer les deux pattes et les fixer sur les planches en utilisant les vis à tête bombée. Pour cette partie, il est conseillé de prendre les planches de 168cm. En installant temporairement des lattes entre chaque planche, vous allez pouvoir créer des joints pour faciliter le montage par la suite. Avec les chevrons on assemble les planches et le tour est joué.

Assemblage final

Après avoir fixé les deux pattes et les équerres sur chaque côté du chevron, il va maintenant vous falloir passer à l’assemblage. Pour cela, vous devez mettre une vis temporaire au centre pour retirer le serre-joint. Percez chaque côté en deux points à l’aide d’un foret et faites un fraisage à l’intérieur pour cacher les boulons d’assemblage. En utilisant un grand foret, élargissez le perçage puis boulonnez et retirez les vis provisoires.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article