Comment détecter une fuite d’eau?

aymen 27/11/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Après la vidange, la fuite est le problème le plus courant qui peut affecter votre plomberie. C’est aussi l’un des plus destructeurs: non seulement il endommage les canalisations et les eaux usées, mais il affecte également les matériaux de construction et peut entraîner le développement de la moisissure. Pour aggraver la situation, les fuites peuvent souvent échapper à la détection pendant de longues périodes, car elles surgissent souvent à des endroits invisibles et sont souvent trop petites au premier abord («fuites par piqûre», le type de fuite le plus courant et la plus destructive malgré sa taille).

Comme les fuites sont difficiles à détecter, les plombiers doivent utiliser des outils spéciaux pour les localiser. Pendant l’entretien régulier de la plomberie, les plombiers rechercheront les fuites potentielles à l’aide de ces outils afin qu’ils sachent où réparer les tuyaux. Ils les aideront également à comprendre pourquoi les fuites se produisent.

Les outils professionnels de détection des fuites d’eau

Leur formation :

Ce n’est pas un équipement, mais c’est un outil crucial et seuls les plombiers les mieux formés peuvent l’utiliser. Lorsque les plombiers se rendent dans un bâtiment pour détecter des fuites, ils utiliseront leurs connaissances des systèmes de plomberie et du placement général des tuyaux pour réduire les fuites. Ils peuvent analyser divers signes qui indiqueront l’endroit probable. Cela ne détecte généralement pas l’emplacement exact de la fuite, mais la formation accélère le travail. C’est pour cela quand vous faites une recherche et réparation toute fuite d’eau paris 18ème, optez à un plombier professionnel, certifié et bien formé.

Équipement d’inspection vidéo:

Ce sont de petites caméras vidéo montées sur de longs câbles flexibles. Les plombiers peuvent les insérer dans les robinets et autres prises le long du système de plomberie et les envoyer dans des tuyaux pour localiser la source des fuites qui pourraient être difficiles à voir de l’extérieur.

Le disque d’écoute:

Il s’agit d’un équipement audio qui aide les plombiers à localiser les fuites dans les armoires, les cloisons sèches et autres meubles. Placés contre une surface, ils amplifient les bruits d’eau qui fuit à travers une paire d’écouteurs afin que le plombier puisse avoir une meilleure idée de la fuite avant de tenter d’y accéder. Il existe également des équipements plus puissants, comme une plaque de pont, pour écouter à travers le béton, la brique et d’autres surfaces en pierre.

Une sonde de sol:

Parmi les types de fuites les plus problématiques, citons ceux qui se trouvent dans la canalisation d’égout et dans la conduite d’eau principale. Celles-ci courent souvent sous les cours et les pelouses, et une sonde de sol permet à un plombier d’écouter la pression standard ou les fuites sous pression à travers l’herbe et les roches.

Les scanners thermiques

Comme l’eau laisse un tuyau qui fuit, cela change la température autour du tuyau, surtout si le tuyau est une conduite d’eau chaude. Les scanners thermiques permettent aux plombiers de repérer les changements de température à travers le béton, le bois, les cloisons sèches et la plupart des autres matériaux.

Tous ces équipements sont coûteux et difficiles à utiliser pour un amateur. Même si vous aviez accès à ces outils et que vous pouviez les utiliser correctement, vous auriez tout de même de problème à réparer la fuite et d’en trouver la raison. Il est préférable de sauter en avant et de faire une recherche et réparation toute fuite d’eau à Paris 18ème, appelez un plombier professionnel lorsque vous soupçonnez une fuite dans la plomberie de votre maison. Lorsque vous appelez un tel artisan, vous aurez un technicien expérimenté dans la détection des fuites à Paris 18, et qui se rendra directement à la source de vos problèmes.

//

Poser une question ou réagir à cet article