Comment choisir le meilleur poêle à bois ?

aymen 31/08/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Beaucoup de personnes l’ont enterré, mais il continue toujours de vivre. Le poêle à bois est un système de chauffage qui est le choix numéro 1 de nombreux gens. Si vous voulez choisir le meilleur poêle à bois, il y a des critères à prendre en compte.

La puissance de chauffe

Pour profiter des performances de votre poêle à bois, il est recommandé de tenir compte de sa puissance. En effet, ce mode de chauffage nécessite une bonne puissance pour bien chauffer la pièce. Car si vous choisissez un équipement moins puissant, il est certain que cela ne va pas apporter le confort nécessaire et votre appareil risque de vite se gâter. Il est important de savoir quel est le meilleur  poêle à bois en fonction du type de maison. Pour éviter cela, il faut tenir compte de la surface de la pièce à chauffer. Pour une maison passive par exemple, on choisira un équipement d’une puissance de 30 W/m². Pour une maison neuve, il est préférable d’opter pour un modèle d’une puissance de 60 W/m².

La taille des bûches

Il est vrai que le poêle à bois possède plusieurs atouts. Mais cela n’occulte pas le fait qu’il peut être encombrant. Il faudrait disposer d’un espace de stockage pour les bûches. C’est en fonction de la surface disponible que vous allez donc choisir la taille des bûches.

Quel matériau pour son poêle à bois ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon poêle à bois, il est conseillé de tenir compte du matériau de cet équipement. Il en existe plusieurs. Par exemple, la brique réfractaire en chamotte. C’est une matière solide et résistance aux rayures et aux chocs. La brique réfractaire en fonte assure une excellente inertie. De plus, son isolation est parfaite. Il y a aussi la brique réfractaire en vermiculite. Elle assure une montée rapide en température et une bonne isolation. Elle est légère.

Préférez un équipement avec une consommation faible

Il est important de réduire la consommation de bois de votre équipement de chauffage si vous ne voulez pas trop dépenser pour l’achat de ce combustible. Il faut savoir qu’un poêle à bois avec un rendement élevé a une consommation faible. Il est recommandé de choisir un appareil de chauffage avec un rendement de 70%.

Les options

Pour optimiser les performances d’un poêle à bois, certains modèles sont dotés d’options utiles. L’une d’elles est par exemple, un allumage automatique des bûches. Cette option vous permet ainsi d’avoir une maison chaude à la demande. Une autre option utile est une régulation automatique de la température.

Les aides de l’Etat

Le poêle à bois est un système de chauffage écologique. Raison pour laquelle l’Etat octroie de nombreuses aides pour l’achat de ce mode de chauffage. Pour cela, il faudrait surtout que votre poêle à bois respecte certaines conditions. Par exemple, il doit être avoir le label Flamme Verte. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour terminer, choisir le meilleur poêle à bois est nécessaire pour chauffer parfaitement sa maison en hiver. Les critères à prendre en compte sont multiples.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article