Comment choisir le meilleur fournisseur énergétique ?

aymen 06/07/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La grande majorité des consommateurs souscrivent le tarif réglementé proposé par EDF. Pourtant, il y a des fournisseurs alternatifs qui vous proposent des prix indexés sur cet indice de base. Les offres permettent de bénéficier d’une remise importante par rapport au tarif réglementé HT du kWh comme de l’abonnement. En cas d’augmentation de ces tarifs, le prix des offres indexées augmentera en conséquence, mais restera toujours d’autant moins cher. En sachant cela, comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie ?

Connaître en amont son profil de consommateur pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie

Si vous vous demandez comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie, sachez que plusieurs critères changent d’un fournisseur à un autre. Vous pouvez choisir entre l’électricité verte ou classique, comparer les prix et prendre connaissance des commentaires sur la qualité du service client.

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher

Lors de votre choix de fournisseur d’énergie moins cher, il faut prendre en compte la qualité de l’électricité reçue. Dans tous les cas, si vous changez de fournisseur, vous conserverez le même compteur et vous serez affilié au même réseau. Seul le côté administratif ne sera pas le même. Outre cela, dans votre choix de fournisseur d’électricité moins cher, la qualité et la réactivité du service client ne doivent pas être pris à la légère ! Il s’agira en effet de votre interlocuteur pour tous les problèmes que vous pourrez rencontrer.

Peu importe le fournisseur que vous allez choisir, vous êtes libre de changer d’avis à tout moment afin de revenir au tarif réglementé, sans payer de frais. C’est la loi qui garantit ce principe de réversibilité à tous les particuliers.

Avis sur Total Direct Énergie, Planète Oui, Enercoop…

Pour les moyens et gros consommateurs, les avis divergent sur le meilleur choix de fournisseur d’énergie. Les avis sur Total Direct Énergie sont nombreux avec un abonnement HT égal au tarif réglementé. En plus, vous profiterez de 5% de remise sur le prix du kWh par rapport au tarif de base. Les petits consommateurs pourront compter sur une électricité 100% verte avec Planète Oui. Vous profiterez de 20% sur le prix de l’abonnement HT par rapport au tarif réglementé. Si vous misez sur l’option tarifaire base, le prix du kWh HT sera similaire au tarif réglementé. Si vous vous dirigez plutôt vers Engie, cette page vous donnera des informations supplémentaires sur les différentes offres du fournisseur.

Faire un comparatif de toutes les offres

Si vous n’êtes sûr de votre profil de consommateur ou si vous hésitez entre la meilleure offre pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie, alors, il faut utiliser un comparateur d’électricité ou de gaz naturel. Vous aurez ainsi accès aux grilles des divers fournisseurs et pourrez aussi simuler votre facture. Généralement, le classement se fait du moins cher au plus cher.

Dans tous les cas, le particulier peut choisir entre les prix fixes ou les prix indexés. Les premiers sont intéressants si les prévisions indiquent une augmentation prochaine des tarifs de l’électricité, tandis que les seconds garantissent une économie constante sur le tarif réglementé de vente.

//

Poser une question ou réagir à cet article