Comment choisir la toiture de son garage ?

aymen 07/08/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quand on parle de rénovation ou de construction de toiture, on pense souvent à celle de notre habitation dans sa généralité. Cependant, la toiture de notre garage mérite aussi qu’on y prête attention. Elle a pour rôle de protéger la voiture. Mais elle est d’autant plus pratique si on choisit notre garage en tant que pièce à vivre ou en tant qu’endroit où on va entreposer des outils et d’autres objets que l’on n’utilise pas souvent. Mais avant de pouvoir décider quelle toiture installer à notre garage, tout comme la toiture d’une maison, il reste important de prendre en considération plusieurs critères. On vous présente aujourd’hui ce petit guide qui a pour but de vous aider à mieux sélectionner la toiture de votre garage.

Quel type de couverture pour son garage ?

Le garage est l’extension d’une maison. Et en tant que pièce supplémentaire de celle-ci, on peut l’utiliser pour plusieurs usages. S’il sert principalement d’abri pour une automobile, on peut également l’utiliser en tant que pièces de stockage de nombreux bien. Certains peuvent même l’utiliser en tant que pièce à vivre à part entière. Et avant de commencer les travaux d’installation, le premier détail à prendre en compte c’est le type et la forme du toit à mettre en place. Ce n’est qu’après qu’il faudra penser au matériau à utiliser pour la toiture, mais aussi à l’isolation du garage. Enfin, il ne faut pas oublier le montant du budget que vous avez alloué à votre projet. D’ailleurs, il est fortement recommandé que vous estimez votre projet en effectuant un devis gratuit auprès d’un couvreur en Seine-et-Marne.

Toiture de garage : l’importance du choix

En effet, la toiture de garage est un choix qui n’est pas à prendre à la légère. Il y a des détails très importants qu’il faut prendre compte comme les dimensions du garage. Sa mise en place n’est également pas à négliger, car le fait qu’il soit indépendant ou accolé à la maison influera au niveau de la forme. Enfin, il ne faut pas oublier les règles d’urbanismes à respecter. Dans le cas du département de la Seine-et-Marne, et comme dans le reste de l’Île-de-France, elles peuvent être très différentes.

Cela dit, l’assistance d’un professionnel est tout simplement incontournable pour la réalisation de ce genre de travaux. Heureusement, vous pouvez compter sur un couvreur dans le 77 pour assurer la mise en place de votre toiture de garage. Surtout l’assistance d’un professionnel est indispensable pour obtenir des conseils avisés en ce qui concerne le choix des matériaux.

Les différents types de toits de garage possible

Tout comme les logements, il est également possible de choisir différents types de toiture pour un garage. Que ce soit au niveau de la forme, de la couleur ou encore des matériaux souhaités, les possibilités sont nombreuses. Toutefois, il faut savoir que la pose de la toiture va être différente selon la forme et le matériau choisi. Pour en apprendre plus concernant ce détail, vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste de la couverture en Seine-et-Marne. Consulter l’avis d’un professionnel va faciliter votre prise de décision.

Une toiture de garage en tôle

On peut dire qu’il s’agit de la solution « standard » choisie par une grande majorité des propriétaires pour leur toiture de garage. Cela s’explique surtout par les nombreux avantages que ce type de métal permet.

Tout d’abord, une toiture en tôle est très facile à installer. De plus, la tôle a la particularité d’avoir une durée de vie assez longue parmi d’autres matériaux. En matière d’esthétisme, elle se décline en différents modèles et à vous de trouver celui qu’il faut pour votre garage.

Néanmoins, vous devez choisir une tôle de bonne qualité pour que les intempéries ne posent pas problème à votre toiture. Confiez cela à un couvreur dans le 77 qui pourra s’en occuper pour vous. Avec sa longue expérience dans le domaine de la couverture et autres travaux, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une installation de qualité.

Une toiture de garage en bac acier

Une toiture en bac acier est une autre possibilité de couverture de votre garage. Comme il s’agit d’un bac acier, la forme de la tôle sera en U. Aussi, elle a la particularité d’être inoxydable. Néanmoins, ce type de toiture ne convient qu’à un garage indépendant. C’est-à-dire qui ne soit pas accolé à une maison. Mais surtout, son installation requiert une pente très faible. Néanmoins, en matière d’isolation, elle est d’un tout autre niveau.

Avec ces conditions, on peut dire que ce type de toiture est un choix assez délicat. Pour vérifier si votre garage convient à ce type de toit, vous pouvez demander l’avis d’un couvreur dans le 77. Un couvreur professionnel en Seine-et-Marne saura déterminer les éventuelles contraintes techniques pour l’installation de votre toiture.

 

Les autres types de toiture de garage possible

À part la tôle et le bac acier, d’autres toitures sont également possibles pour votre garage. Ardoise, bois, zinc ou fibrociment sont les autres alternatives possibles pour votre toiture de garage. Et dans le cas où votre garage est accolé à votre maison, il est recommandé d’utiliser le même type de toiture que votre habitation. De plus, le PLU en vigueur dans votre commune peut vous imposer des normes à respecter pour votre toiture. Comme ces normes ne sont pas toujours évidentes à connaître, vous pouvez demander l’avis d’un couvreur dans le 77 qui connaît toutes les réglementations liées à la construction dans le département. Ce dernier pourra vous indiquer si votre projet respecte ou non les normes.

Construction toiture de garage : ce qu’il faut retenir

En bref, pour la construction de votre toiture de garage, il vous faut avant tout connaître la forme que vous souhaitez. Ensuite, il vous faut définir en quelle matière vous souhaitez que votre toiture soit. Mais pour cela, il vous faut revoir si les conditions de votre maison vous le permettent et que si votre projet convient au PLU de votre commune. Par conséquent, l’avis d’un professionnel est tout simplement incontournable. Vous pouvez vous faire accompagner par un couvreur dans le 77 pour la concrétisation de votre projet. En plus de résoudre tous les problèmes techniques qui pourraient se présenter, vous profiterez d’un très beau rendu une fois les travaux terminés.

//

Poser une question ou réagir à cet article