Comment bien choisir un rack de rangement

aymen 12/11/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous avez un entrepôt ou un espace dédié au stockage à votre domicile ? Pour optimiser cet espace de stockage, il vous faut un excellent rack de rangement. Ce type de rayonnage est un élément indispensable pour les espaces de stockage comme par exemple un garage qui permettent de ranger et de stocker toutes sortes de matériaux : pneus, outils, bouteilles de vin etc. Si vous envisagez de vous équiper en rack de rangement pour stocker vos produits, vous devrez vous interroger sur les meilleures solutions. Comment donc s’y prendre pour bien choisir son rack de rangement ? Afin de vous permettre de bien choisir, voici les éléments à prendre en compte.

Quel rack de rangement pour quels produits ?

Le rack de rangement peut être utilisé sur le plan personnel ou professionnel. Avant de choisir votre modèle, vous devez déterminer avec précision le type, la qualité, la quantité et la taille des produits que vous allez mettre sur votre rack. Pour cela, vous devez réaliser un inventaire des produits en question. Ceci vous permet de chercher la bonne taille et la bonne capacité ou poids pour votre rayonnage.

Ainsi, les critères à prendre en considération pour bien choisir votre étagère en fonction de vos produits sont :

  • Leur dimension ;
  • Leur poids ;
  • Leur dangerosité ;
  • Leur typologie.

Un rack de rangement, pour quel espace ?

Pour acheter votre rack de rangement, vous devez également faire un plan de l’espace qui accueillera votre matériel. Analyser ainsi votre espace de stockage vous permet de bien déterminer le volume, la longueur et la hauteur des racks à acheter, en fonction de la nature de l’espace de stockage. Ceci vous permet de savoir quel type de rack de rangement acheter afin d’optimiser votre rangement et vos déplacements dans votre aire de stockage. Il peut arriver que vous ayez besoin de faire des aménagements pour maximiser l’espace.

Quel matériau pour votre rack de rangement ?

Pour bien choisir votre solution de stockage, prenez soin de choisir la qualité du matériau de fabrication de votre rayonnage.

Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Un stockage métallique (acier, aluminium, etc.), qui peut être galvanisé, laqué ou zingué selon l’usage que vous voulez en faire ;
  • Un stockage en plastique , moins cher mais moins solide ;
  • Un stockage en PVC, qui peut être renforcé avec des attaches et jonctions en métal

De plus, ceux-ci peuvent être tubulaires ou en plateaux pleins en fonction de l’atmosphère de l’espace de stockage.

Quel type de rack de stockage choisir ?

Pour votre gouverne, selon vos moyens, vous pouvez acheter votre rack dans le neuf ou d’occasion. Pour un achat d’occasion, bien que celui-ci soit moins onéreux que le neuf, vous devez tout simplement bien contrôler l’état du rack avant l’achat

 De même, pour un achat dans le neuf, en dépit du prix, vous devez prendre soin de bien contrôler les éléments constitutifs de votre rack de rangement, des accessoires supplémentaires, leur hauteur, volume, etc.  Ce type de module de stockage est un investissement à long terme. Vous devez donc vous assurer de bien choisir votre équipement, en tenant compte des matériaux.

Un rack pour votre garage

Un rack est particulièrement utile pour meubler un garage à son domicile. Il permet de stocker des pneus d’hiver, des outils de bricolage hors de portée des enfants, quelques bouteilles de vins etc. C’est donc un outil modulable et flexible très adapté à un garage mais aussi à une cave. Il faudra alors choisir un modèle galvanisé si votre lieu de stockage est humide (ou à proximité de la mer) pour éviter la rouille.


Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article