Comment bien choisir son store pour sa terrasse ?

pierre 28/03/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Comment bien choisir son store pour sa terrasse ?

Indispensable pour se protéger du soleil, le store extérieur, ou store banne, se décline en plusieurs versions. Cet équipement est généralement installé dans un jardin ou une terrasse et il permet de profiter de l’espace extérieur, tout en apportant un aspect esthétique à votre habitation. Automatique, manuel coffre intégral, lambrequin… comment se retrouver entre les types de stores extérieurs existants et faire le bon choix ?

Pourquoi installer un store extérieur ?

Le store terrasse ou store jardin est un équipement incontournable pour vous tenir à l’ombre et au frais, et assurer une régulation thermique. Le store banne constitue un prolongement agréable de l’intérieur de l’habitation, et il permet en même temps d’éviter le réchauffement de l’espace intérieur.

Le store banne est à la fois pratique, esthétique et extrêmement protecteur contre la pluie et le soleil. Il existe plusieurs types de stores terrasse, selon vos besoins, la région dans laquelle vous habitez, le type de votre habitation…

Pour assurer sa fonction première de bouclier contre le soleil, le store extérieur de jardin doit être dans les bonnes dimensions. Celles-ci sont déterminées en fonction de la surface qui doit être couverte, du degré d’ensoleillement et de l’exposition de la terrasse.

Comment choisir le type de toile ?

La toile pour store extérieur existe en plusieurs matières, qui peuvent déterminer la durée de vie du store terrasse ainsi que sa résistance. Il existe sur le marché trois types de toiles : la toile polyester, la toile acrylique et la toile microperforée.

Le type de la toile est un élément déterminant dans le choix de votre store banne, selon la résistance aux rayons UV et l’isolation thermique que vous désirez.

La toile polyester

Le polyester est une fibre synthétique résistante à la rupture, généralement utilisée dans la fabrication textile. Elle est néanmoins réputée pour sa sensibilité aux rayons UV, ce qui donne au store terrasse une certaine fragilité sur le temps. Les toiles en polyester sont économiques mais leur longévité n’est pas assurée. Elles sont déconseillées chez les professionnels.

La toile acrylique

Les stores extérieurs en toile acrylique sont les plus répandus, parce qu’ils ont de grandes qualités d’isolation thermique. La toile acrylique est résistante aux rayons UV et au vent, et elle présente un entretien facile. Les stores banne en toile acrylique s’adaptent bien pour un usage extérieur et ont une grande durabilité.

La toile micro perforée

C’est une toile micro aérée, fabriquée à l’aide de matériaux résistants, et qui possède de grandes capacités de ventilation. La toile micro perforée assure une protection optimale contre le soleil et permet de rejeter un maximum de chaleur. Les stores extérieurs en toile micro aérée permettent de conserver la lumière dans la terrasse, en offrant une vision dégagée.

Etant micro-perforée, la toile ne crée pas de chaleur et assure par conséquent une bonne ventilation sous le store. Elle est par ailleurs résistante aux rayons UV, aux déchirures et elle est facile d’entretien.

Les types de stores extérieurs

Il existe sur le marché un large choix de stores, qui peuvent être classé en 4 catégories : le store monobloc, le stores semi-coffre, le store coffre intégral et le store pour balcon.

Le store banne monobloc

Appelé aussi store banne classique, il allie robustesse et élégance. Il est recommandé pour les terrasses qui possèdent une avancée de toit ou une façade abritée, afin que la toile et les mécanismes soient protégés.

Le store banne semi-coffre

Il est aussi appelé store banne cassette et il représente un malin compromis entre le store monobloc et celui à coffre intégral. Le semi-coffre protège la toile ainsi que le tube d’enroulement, tandis que les bras articulés restent pliés sous le coffre.

C’est un store banne fabriqué sur mesure, et qui peut être installé sur n’importe quel type de façade. Il est discret, léger, et une fois replié, la toile rentre dans le coffre, alors que les bras et le lambrequin demeurent visibles et exposés aux intempéries.

Le store banne coffre intégral

Quand la terrasse ne dispose pas d’une avancée de toit pour la protéger, le coffre intégral joue ce rôle de protection pour la toile mais aussi pour les bras. Muni d’un caisson en aluminium, sa structure permet de supporter des stores allant jusqu’à 7 mètres de largeur. C’est ainsi que le dispositif dans son intégralité est protégé contre les intempéries, ce qui peut être un critère de choix déterminant.

Généralement, il est recommandé d’opter pour un coffre intégral quand le climat de la région est particulièrement rude, ou quand il y a un besoin spécifique en termes d’utilisation massive. L’autre atout du store banne à coffre intégral est son côté esthétique, puisque tous les mécanismes sont dissimulés. Quand le store est enroulé, la toile, les bras et le tube sont recouverts par le coffre qui se referme.

D’un autre côté, c’est un store terrasse qui est adapté à tous les types de façades et il apporte de l’ombre tout en décorant votre habitation avec une touche tendance. Il offre également une longévité et une pérennité supérieures aux autres types de stores.

Le store pour balcon

Spécialement indiqué pour équiper les balcons, ce store assure la protection contre le soleil et les regards indiscrets. Il se distingue également par une amplitude d’inclinaison assez importante, une grande robustesse, ainsi qu’un aspect esthétique agréable.

Store motorisé ou manuel, que choisir ?

Le store manuel

Même s’il représente une solution économique, le store manuel n’est pas recommandé pour les stores de grandes dimensions. Il est en effet manipulé à l’aide d’une manivelle qui peut devenir très lourde à manœuvrer. Le fonctionnement manuel peut être adapté pour les stores légers et de petites tailles.

Le store motorisé

Pour assurer un confort d’utilisation des stores, il est préférable d’opter pour un fonctionnement automatique avec une motorisation du store, sans oublier de vous munir d’une manivelle de secours, en cas de défaillance du système.

Le store motorisé peut être actionné soit à l’aide d’un bouton mural, soit avec une télécommande.

Le store à commande motorisée filaire est équipé d’un interrupteur fixé au mur, qui permet d’ouvrir et de fermer le store.

Le fonctionnement télécommandé est adapté pour les stores bannes de grandes dimensions ou pour des utilisations intenses. L’ouverture et la fermeture du store se font à distance, et le dispositif nécessite de d’effectuer un raccord électrique du moteur du store.

En installant un store automatique, d’autres options peuvent être disponibles, comme un détecteur de soleil ou de vent ou l’éclairage de la terrasse.

Entretien des stores extérieurs

Comme pour tout dispositif, entretenir c’est faire durer ! pour l’entretien courant des stores de terrasse, pensez à dépoussiérer complètement, soit par aspiration soit par brossage, afin d’éliminer les particules qui se déposent en surface. L’accumulation de poussière peut en effet, à la longue, ternir les couleurs et ainsi modifier l’aspect esthétique de votre store.

Pour les nettoyages saisonniers, il ne faut pas hésiter à utiliser de l’eau savonneuse pour un lavage profond des tâches de graisse ou autres. Ces entretiens peuvent être effectués une à deux fois par an, pour garder l’aspect neuf de votre store banne.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article