Comment améliorer l’efficacité énergétique de sa demeure ?

Nathalie-Silvin 27/08/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Adopter un mode de vie plus écologique n’est pas seulement une tendance, c’est un indispensable. La planète ne cesse de jour en jour de se dégrader et l’empreinte carbone générée par les foyers en est pour quelque chose. Dans ce sens, il est nécessaire d’agir et de changer ses habitudes. De plus, il faut commencer à transformer sa maison pour qu’elle ait une meilleure efficacité énergétique.

Adopter les bons réflexes à la maison

Parfois, quelques gestes simples suffisent pour préserver l’environnement. En effet, pour faire des économies d’énergie au quotidien, quelques réflexes sont à inculquer à soi-même et à ses proches. Premièrement, il faut prendre l’habitude d’éteindre les lumières dans les pièces où il n’y a personne. Le topo est le même pour l’eau. Chaque robinet devrait correctement être fermé pour éviter le gaspillage. Même si ces gestes semblent insignifiants, au bout d’une année, les effets se feront ressentir au niveau de la facture d’énergie. En outre, attention également à l’utilisation des appareils électroménagers, surtout en cuisine. Il vaudrait mieux privilégier la cuisinière à gaz. C’est une solution beaucoup plus économique par rapport aux plaques électriques à résistance. À cela s’ajoutent les gestes comme débrancher toutes les machines qui ne sont pas utilisées, ou contrôler les fuites d’air pour ne pas abuser du chauffage.

Il est toujours important de bien vérifier le niveau de consommation d’un frigo, d’une télévision, d’une machine à laver, etc. avant de l’acheter. Il existe des étiquettes spécialement faites pour identifier les appareils qui permettent de réaliser des gains au Kilowatt-heure. Les entretenir plus régulièrement peut aussi aider à garder leur efficacité au fil des années. En combinant toutes ces précautions, non seulement, le foyer réduit ses dépenses, mais il apporte également du confort pour tous les membres. Et au vu de la situation du réchauffement climatique actuel, chaque initiative compte énormément.

 

Mettre ses installations à jour

Parfois, les bons gestes ne suffisent pas. Certains bâtiments nécessitent réellement des travaux de rénovation énergétique. L’isolation est évidemment le premier élément concerné à cet effet. C’est la barrière qui devrait empêcher la chaleur de sortir durant les hivers et garder la maison au frais pendant les étés. Une bonne efficacité thermique implique l’utilisation de matériaux adaptés selon le climat et les conditions de la région d’implantation. À part cela, un bon système de chauffage est aussi essentiel. Il doit apporter les niveaux de températures optimales à l’intérieur sans pour autant peser sur la facture d’énergie.

Par ailleurs, faire appel à un installateur de cheminée Orléans professionnel est la garantie d’un service de qualité. Il peut, par exemple, installer un poêle à bois avec une bonne combustion. Outre le fait de pouvoir baisser certaines charges sur le long terme, réaliser ce type de travaux peut faire l’objet d’aides de la part de l’État. En effet, des crédits d’impôt ou des exonérations sont disponibles, à condition de remplir les critères d’éligibilité. Il ne faut pas non plus oublier l’étanchéité des portes et fenêtres et également du toit. L’utilisation de sources d’énergies renouvelables commence aussi à se vulgariser.

//

Poser une question ou réagir à cet article