Le principe de climatisation réversible fonctionne sur la base du transport de chaleur d’un point vers un autre, par le biais d’un fluide frigorigène. Le fonctionnement d’un climatiseur est semblable à celui d’un réfrigérateur qui produit du froid d’un côté et évacue du chaud (donc des calories) de l’autre. Un climatiseur réversible s’apparente à une pompe à chaleur air / air utilisant de l’air pour véhiculer le chaud ou le froid.
La climatisation réversible se présente en deux parties : un module extérieur et un module intérieur soufflant de l’air chaud ou de l’air froid, selon la demande et les températures extérieures. Centralisée (monosplit) ou répartie en plusieurs unités (multisplits), la climatisation réversible existe également en climatisation d’appoint (monobloc).
Les avantages de la climatisation réversible
- • La climatisation réversible est jugée plus efficace qu’une pompe à chaleur réversible en été, lorsqu’elle est utilisée pour rafraîchir l’espace intérieur.
- • Les systèmes de climatisation réversible les plus performants peuvent atteindre un coefficient de performance (COP) supérieur à 3 : c’est-à-dire qu’ils peuvent restituer plus de 3 fois l’énergie qu’ils utilisent.
- • La climatisation réversible assure un confort immédiat en toutes saisons.
- • Elle est simple à utiliser : la régulation électronique de la chaleur s’effectue de manière très précise.
- • Un réglage pièce par pièce est possible, de manière à faire varier les températures selon les endroits occupés dans la maison ou dans l’appartement.
Les inconvénients climatisation réversible
- • La fonction première d’un climatiseur est de rafraîchir l’air ambiant. Même si le climatiseur réversible permet de chauffer un logement en hiver ou lorsque les températures descendent, mieux vaut considérer cette solution comme un chauffage de complément.
- • Les systèmes classiques peuvent mettre un certain temps à atteindre une température adéquate, pour ensuite trop chauffer ou trop refroidir. La technologie « inverter » pallie à ce problème grâce à un fonctionnement en continu et une température de confort maintenue en permanence.
- • Le coefficient de performance de la climatisation réversible dépend de la température extérieure. En dessous de 7°C, ce coefficient baisse proportionnellement aux températures extérieures.
- • Certains appareils sont plus difficiles à installer et nécessitent l’intervention d’un frigoriste.
- • Certains types de climatiseurs réversibles nécessitent une ouverture à proximité de l’appareil ou d’un trou dans le mur pour passer la gaine d’air chaud.
La climatisation réversible est un système rapide à installer et efficace en été comme en hiver dans certaines conditions. Très populaire auprès des français, il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir. Avant de vous lancer, adressez-vous à un spécialiste de la climatisation qui saura vous conseiller.
//