Cinq petites idées de rénovation dans votre maison

Arnaud 08/05/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les extensions et les conversions sont des projets de rénovation répandues, mais pas les seuls à mettre sur votre liste de souhaits. Que vous ayez un budget limité, que vous ayez un espace limité ou que vous n’ayez pas envie d’être dérangé par une grande rénovation, il y a plusieurs petits projets qui donnent de gros résultats.

Même si vous habitez dans un appartement, vous pouvez essayer quelques-unes de ces façons simples et élégantes de refaire votre maison.

Rénover votre escalier

Nous nous concentrons souvent sur les pièces lorsque nous planifions une rénovation, mais la rénovation des endroits entre les pièces, comme le couloir et le palier, peut avoir autant de résultat.

Remplacer complètement un escalier est un grand projet, mais si les escaliers existants sont structurellement solides, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas échanger des balustrades contre des vitres et un garde corps simple pour une rampe. Le revêtement peut aussi être modifié avec des escaliers en stratifié, en vinyle ou en bois.

Si vos escaliers ne sont pas au bon endroit, ne sont pas structurellement solides ou ont un accès difficile, un remplacement est probablement la meilleure option. Les règles de construction s’appliquent, et vous devrez trouver un spécialiste, tel qu’un constructeur ou un menuisier et demander un devis avec un de ses artisans.

Améliorer votre salle de bain

Souvent, nous rénovons nos salles de bains quand il y en a absolument besoin, mais en faisant quelques changements faciles, vous pouvez transformer n’importe quel espace en un sanctuaire.

Par exemple, si vous échangez vos robinets existants avec de nouveaux robinets en chrome cela transformera votre lavabo. Ils seront plus agréables à utiliser, pourraient vous aider à économiser l’eau et arrêter les gouttes agaçantes.

Alternativement, si un mur carrelé fait un peu vieillot, vous pouvez refaire les joints ou le carreler complètement ; les carreaux de carrelage style métro simples sont peu coûteux et ajouteront une touche fraiche et contemporaine.

Une petite rénovation de la douche rendra également votre salle de bains plus attirante. Si vous avez un budget limité, changer la pomme de douche avec en option le choix entre un jet de pluie doux ou des jets de massage. Certains modèles nécessitent une pression d’eau élevée, vérifiez donc avant d’acheter. Parlez en à un plombier.

Remplacez votre porte d’entrée

Votre porte d’entrée est la première chose que vos visiteurs voient à leur arrivée et c’est un projet qui rapporte des dividendes, que vous ayez une maison ou un appartement. Les portes composites colorées sont de plus en plus tendance, certaines étant disponibles dans 200 teintes allant du rose vif au bleu froid et toute une gamme de nuances d’époque.

C’est une excellente occasion d’ajouter de la personnalité et d’augmenter l’attrait de votre maison. Vous pouvez également échanger les panneaux solides de la porte contre du verre pour laisser entrer plus de lumière naturelle ; trouvez un installateur de portes et de fenêtres qui pourra vous expliquer vos options.

Améliorez votre rangement

Lorsque presque toutes les surfaces de votre maison sont occupées, il y a deux choix : faire du vide ou obtenir un système de rangement qui fonctionne mieux. Je favorise cette deuxième option parce que dès que j’ai jeté quelque chose, j’en ai besoin.

Heureusement, il existe d’excellentes options, des boîtes de rangement sous le lit qui tirent le meilleur parti de l’espace gaspillé à des cubes modulaires intelligents qui peuvent être facilement ajoutés, déplacés là où ils sont le plus utiles ou montés sur le mur.

Si l’espace fait vraiment défaut, il vaut la peine d’envisager une solution sur mesure. Des armoires encastrées qui exploitent au mieux les niches ou s’adaptent aux tuyauteries encastrées peuvent facilement résoudre les problèmes de rangement. Trouvez un menuisier pour vous aider.

Une touche personnelle avec des moulures

Les maisons modernes peuvent manquer de caractère par rapport aux propriétés d’époque, donc si vous aimez le look, ajoutez quelques fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, vous pouvez fixer une plinthe pour diviser votre mur, peindre la moitié inférieure dans une couleur audacieuse, ou trouver un plâtrier pour installer des corniches décoratives ou des corniches aux plafonds.

De même, changez les plinthes peintes en blanc et les architraves autour des portes avec des planches élégantes ou extra-profondes ; elles sont superbes dans des finitions classiques en bois ou peintes dans des tons spectaculaires ou accentués.

Que votre objectif soit de vendre ou de profiter d’une maison renouvelée, ces quelques conseils apporteront les résultats recherchés.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article