Choisir son composteur

aymen 30/12/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le compostage permet de transformer vos déchets organiques en engrais. Cela peu se faire en tas dans une partie de votre jardin ou en utilisant un composteur. Cet appareil fabriqué en bois, métal ou plastique permet de réduire vos déchets organiques que vous jetez habituellement dans des sacs en plastique. Cela permet aussi de limiter vos déplacements à votre poubelle de déchets verts ou à la déchèterie près de chez vous. Et le dernier point le plus positif est que vous allez obtenir un compost de bonne qualité. Dans cet article nous avons listé les critères qu’il faut prendre en considération pour choisir son composteur.

Sa taille

Comme pour n’importe quel appareil ou outil de jardinage, il existe différent modèle mis en vente. Le premier critère de sélection qui est relativement important concerne sa taille. Il faudra par exemple plutôt vous orienter vers un modèle de grande taille si vos besoins de compostage sont élevés. Une personne qui à un grand terrain avec beaucoup de végétaux aura plus de déchets verts à composter. C’est également le cas pour les familles nombreuses, elles auront plus de déchets alimentaires à recycler.

Les matières à composter

Un composteur permet de réduire ses déchets alimentaires et déchets verts. Bien entendu vous ne pouvez pas tous composter. Dans la liste des déchets compostables, on trouve les déchets de cuisine (fruits, légumes, marc de café, etc.) et des déchets du jardin (tonte de gazon, feuilles, mauvaises herbes, etc.) Par contre les déchets non compostables sont la viande, les poissons, les agrumes, les os, fruits de mer, etc. Vous trouverez une liste complète sur le net. Nous vous conseillons d’aller sur le net si vous avez un doute sur le déchet.

L’emplacement

Votre composteur sera placé en extérieur dans votre jardin. C’est grâce à l’eau et à l’oxygène que le compostage se fait. Mais attention, il ne faut pas qu’il subisse trop d’eau ou de soleil. Un compost baignant dans l’eau ne pourra jamais faire un bon engrais. Vous l’aurez compris son emplacement est vraiment important. Nous vous conseillons de choisir un endroit mi ombragé. Il serait également intelligent de le placé d’une source d’eau. Comme ça vous allez pouvoir l’humidifier s’il est trop sec.

Sa conception

Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, il existe différents modèles de composteur sur le marché. Ils se diffèrent par leurs prix, tailles et aussi conception. Les composteurs vendus en magasin et sur internet sont conçus en bois, plastique ou métal. Ces trois types de matériaux ont leurs avantages et inconvénients. Un composteur fabriqué en plastique va bien retenir la chaleur, par contre il faudra faire attention à ce que le plastique soit suffisamment épais et résistant. Un composteur conçu en métal est robuste, mais ce matériau se déforme facilement. En plus le métal est vulnérable à la rouille. Le dernier type de composteur est celui fabriqué en bois. Attention tous les bois ne se valent pas. Si le bois pourrit, votre compost sera impacté par des parasites. Le cèdre est le meilleur bois possible pour un composteur.

Le constructeur

Les différents constructeurs actifs dans le domaine des outils et équipements de jardin ne disposent pas tous de la même réputation. Des marques comme Bosch, Gardena, Einhell ont réussi à faire leurs preuves depuis qu’elles existent. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une marque réputée lorsque vous achetez un équipement de jardin. Cela vaut également pour votre futur composteur. Il suffit de faire une recherche sur internet pour voir qu’il y a énormément de références disponibles à l’achat. Jardin et Plantes conseille de commencer par faire le tri, pour éliminer les constructeurs qui ont mauvaise réputation auprès des utilisateurs.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article