Capter l’énergie solaire autrement

Redesk 07/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Capter l’énergie solaire autrement qu’avec les dispositifs classiques de panneaux solaires photovoltaïques est désormais possible. En effet, de nombreux propriétaires sont embarrassés pour trouver une surface assez vaste pour implanter ces dispositifs de fourniture d’énergie. La technologie ne cesse d’évoluer et les chercheurs ont mis au point deux systèmes innovants pour aider les particuliers à réussir sa rénovation énergétique, à savoir la tuile solaire et la peinture solaire.

 

La tuile solaire

La tuile solaire peut être utilisée à des fins thermiques ou photovoltaïques. Elle permet de capter l’énergie solaire autrement, en exploitant la surface du toit pour produire une source renouvelable, disponible à longueur d’année et qui ne pollue pas. Les cellules photovoltaïques se chargent de convertir le rayonnement solaire en électricité pour couvrir les besoins des usagers.
La tuile solaire peut être installée directement sur les liteaux de la toiture, sa configuration ayant été étudiée pour s’adapter à la majorité des tuiles classiques proposées sur le marché. Elle peut être utilisée pour une nouvelle construction ou une rénovation puisqu’elle peut s’intégrer parfaitement à tous les types de toit.

En marge de la qualité exceptionnelle du dispositif, en termes d’esthétique et de performance énergétique, l’option pour la tuile solaire offre également des conditions de sécurité optimales, les travaux d’installation électrique étant réalisés sous la couverture de l’habitat. Certains fabricants garantissent la puissance de sortie de l’énergie sur une durée de 25 ans.

La peinture solaire

Capter l’énergie solaire autrement, au moyen de la peinture solaire constitue une véritable innovation dans le domaine de la production énergétique. Cette technique est certes en phase de perspective à l’heure actuelle, mais les chercheurs ne tarderont pas à mettre au point ce système qui est très attendu par les usagers. Le procédé consiste à utiliser du plastique polymère. La peinture solaire est composée de minuscules éléments semi-conducteurs, puis apposée sur des rouleaux de papier aluminium qui sont ensuite découpés pour former des panneaux solaires.
La souplesse d’emploi du dispositif lui permet d’être adapté aux murs, aux toitures, une extension pour le papier peint ou les meubles étant déjà envisagée. La peinture solaire peut être enduite sur une très vaste surface et son coût revient nettement moins cher par rapport aux installations solaires classiques.

Réaliser des économies et contribuer à la politique de développement durable en utilisant une énergie non fossile est actuellement à la portée de tous, grâce à la tuile solaire et à la peinture solaire. Optez donc pour capter l’énergie autrement qu’avec les panneaux traditionnels !

//

Poser une question ou réagir à cet article