Avenir de l’énergie en France et en Europe
Une analyse de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montre une diminution de 2 % des émissions de gaz à effets de serre entre les années 2012 et 2013, ce qui laisse espérer un avenir radieux pour les objectifs de réductions de consommation des besoins en énergie, tant en France qu’en Union européenne.
Par rapport au reste de l’Europe, la France est d’ailleurs en très bonne position pour la mise en place des moyens grâce à ces nombreuses directives votées et appliquées depuis le début du millénaire. Quant à l’échelle mondiale, la France fait partie des locomotives en tête des pays favorisant les actions de réductions énergétiques.
Maisons BBC en 2015
Près de 35 milles logements ont été certifiés BBC ou Bâtiment à basse consommation énergétique en 2015, soit une hausse de plus de 40O% par rapport à 2010 et la mise en œuvre des révolutions thermiques de 2005. Ce boom des logements BBC vient de la mise en place des crédits de rénovation à buts écologiques, disponibles pour les locataires, les propriétaires ou les résidents ayant des installations énergétiques en communs, tels que les habitants des cités ou des appartements de proximité. Cette hausse témoigne également de l’intérêt des particuliers à se conformer aux normes écologiques pour tous travaux de rénovation de l’habitation et à suivre ces mêmes normes pour la construction des logements neufs et pour l’utilisation des énergies alternatives.
Objectifs 2020
2020 est l’année où il faudra faire les premiers bilans concrets sur les 3 décennies précédentes de mise en œuvre des moyens de réduction de l’émission des gaz à effets de serre, comme stipulés dans la charte conventionnelle de Kyoto. L’Union Européenne est en bonne voie pour atteindre deux autres objectifs visant à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’ici cette année 2020, si, toutefois, les efforts entrepris jusqu’ici perdurent et soient associés aux nouvelles découvertes telles que les divers matériaux d’isolation issus des produits de recyclage. La ouate en cellulose ou les fibres de chanvre servent de parfaits isolants et donnent une esthétique agréable. Ces produits sont notamment appliqués régulièrement sur les constructions BBC pour perméabiliser et isoler les façades ainsi que les parois horizontales (combles, sous-sol…).
//