Bien entretenir sa tondeuse

aymen 15/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La tondeuse est un engin indispensable si vous avez du gazon dans votre espace vert. Le gazon doit être régulièrement tondu pour garder son aspect déco. Et pour faire son travail normalement la tondeuse doit être bien entretenue. Non seulement cela garantit son efficacité sur le long terme, mais aussi influe sur la beauté de votre gazon. Cependant, cet entretien n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il est plus pratique d’engager un professionnel que de le faire soi-même. Mais si les moyens ne vous le permettent pas, voici nos astuces pour réussir l’entretien de votre tondeuse.

Quelques mesures de sécurité

Avant même de commencer à intervenir sur votre tondeuse, assurez-vous de l’avoir bien mis hors service. Même le fait qu’elle soit hors service ne doit pas diminuer votre prudence, car cela ne suffit pas pour éviter les accidents. S’il s’agit d’une tondeuse électrique, débranchez tous les câbles après l’avoir éteinte. Enlevez la batterie, car elle peut également la remettre en marche même si le câble a été débranché. Mais s’il s’agit d’un modèle thermique, il vous suffit de débrancher le fil de la bougie. Ensuite, pour intervenir sur le mécanisme de la tondeuse, vous devez porter des gants à manchettes afin de protéger vos mains et vos doigts des lames, qui même si la tondeuse est éteinte, peuvent encore trancher.

Changer la lame de la tondeuse de temps en temps

La lame est une pièce indispensable de la tondeuse. Elle est responsable de la beauté et de la pérennité du gazon. Mais pour être efficace, il faudra que vous l’affutiez au moins 2 fois par année. Pour cela, munissez-vous d’une meuleuse et limez le tranchant de la lame afin de les rendre plus tranchantes. Si vous ne disposez pas d’une meuleuse, utilisez une lime en métal et limer la lame en effectuant des mouvements allant de l’extérieur vers l’intérieur, et non inversement. Mais avant le limage, vous devez d’abord démonter la lame. Intervenir sans démonter la lame comporterait plusieurs risques. Vous remplacez votre lame pour une neuve si elle commence à s’user et présente des dents de scie.

Bien lubrifier la tondeuse pour plus d’efficacité

Il faut toujours surveiller le niveau d’huile qui se trouve dans la machine et augmenter en cas de baisse.il est bon parfois de verser toute l’huile et de le remplacer par une nouvelle. Mais évitez que les tuyaux d’admission soient bouchés en hiver. La lubrification permet à la tondeuse d’être plus fluide dans son exécution. Cela facilite le travail et vous fait gagner du temps. Utilisez les meilleurs produits du marché et évitez d’y mettre toute sorte d’huile.

Nettoyer la tondeuse après chaque tonte

En tondant le gazon même dans un condo neuf Mirabel, la tondeuse emporte beaucoup de terre. C’est pourquoi il est important de déloger toutes ses saletés avec un petit bout de bois. Puis rincez le tout avec un jet d’eau à pression. Et en même temps vider l’intérieur des roues. En respectant cette opération, vous garantissez à votre tondeuse une meilleure durée de vie.

//

Poser une question ou réagir à cet article