Bâtiment démontable : qu’est-ce que c’est ?

buuyers 27/04/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Un bâtiment démontable pour bien gérer vos travaux

Vous avez un surplus de stock à entreposer, mais vous manquez de place ? Que ce soit pour quelques mois ou pour quelques années, le bâtiment démontable est parfaitement adapté à votre demande. Il en existe de nombreux modèles pour accueillir différents volumes. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le hangar démontable.

Qu’est-ce qu’un bâtiment démontable ?

Il s’agit d’une structure temporaire qui fait partie des constructions modulaires. Il est généralement livré en kit et son installation n’impose pas obligatoirement de réaliser une fondation.

Le bâtiment démontable se compose d’une ossature, d’une couverture et d’un bardage. Ils peuvent être en différents matériaux :

  • En acier : dans ce cas, l’ossature et la charpente sont en acier les poteaux IPE et le bardage métallique en tôle laquée
  • En aluminium : l’ossature est alors en aluminium tandis que la couverture et le bardage sont en acier.
  • En bois : l’ossature est en bois, le bardage en composite et la structure en acier.
  • En bâche : l’ossature est en acier, sur laquelle est posé un bardage en textile fibré.

Dans tous les cas, comme on vous l’explique ici, la fabrication de ce type de hangar répond à des normes pour vous garantir une bonne résistance aux éléments naturels comme la grêle, la neige, la pluie… et les incendies. Pour cela, le bâtiment doit répondre aux normes NV65 et aux Eurocodes. Pour ce qui est des hangars qui répondent uniquement aux normes CTS (Chapiteaux Tentes Structures), il faut savoir que vous devrez cesser votre activité en cas d’intempéries.

Tous les hangars en kit sont livrés avec tout le nécessaire pour leur fonctionnement, pour leur raccordement ainsi qu’avec tous les moyens de lutte contre l’incendie. Chaque équipement fourni est prévu en fonction des dimensions du bâtiment.

Toutefois, s’il est livré en kit et que le montage peut sembler facile, l’installation d’un bâtiment démontable exige d’avoir un matériel spécifique et donc de faire appel à un professionnel. En effet, il faut posséder des engins de levage pour porter les différents éléments et les mettre en place. De même, l’utilisation d’un chariot télescopique peut être nécessaire. Seuls des professionnels habilités peuvent manœuvrer ses appareils avec précision et en toute sécurité.

Un bâtiment qui se démonte présente de nombreux avantages

Un bâtiment démontable peut être utilisé comme espace de stockage supplémentaire, atelier de maintenance ou plateforme logistique. S’il est si souvent sollicité, c’est parce qu’il présente de multiples avantages :

  • Un montage rapide : avec des outils de professionnel, le déploiement du bâtiment est très rapide. De plus, le professionnel s’occupe de tous les aspects logistiques, vous n’avez à vous occuper de rien.
  • Il est modifiable : le bâtiment démontable est généralement mis en place pour plusieurs mois voire des années. Il est possible que vos besoins évoluent et croissent. Pour répondre à ce type de besoin, ce hangar vous offre la possibilité de l’agrandir en ajoutant une portion supplémentaire ou bien il est possible d’en monter un deuxième qui sera relié au premier.

Vous pourrez découvrir tous les autres avantages des hangars démontables en consultant les nombreux sites Internet qui s’y réfèrent.

Une réglementation à suivre

 

Quel que soit le type de hangar démontable que vous souhaitiez mettre en place. Il faut savoir que son installation est soumise à réglementation. En effet, il est indispensable que vous vous rapprochiez de votre mairie, car vous devez au préalable remplir une demande d’autorisation voire déposer un permis de construire selon le bâtiment et les municipalités.

De même, si le hangar est destiné à recevoir du public, il doit faire l’objet d’un contrôle d’un membre du service de la mairie qui doit veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article