Aménagez votre salle de bain avec une belle colonne de douche

aymen 22/07/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La salle de bains est l’un des espaces de la maison où vous passez des moments importants, d’environ une à deux heures par jour. Pour la rendre plus agréable et pratique, il est préférable de l’aménager. Vous trouvez que votre salle d’eau n’est plus à votre goût ou souhaitez tout simplement à la rénover, il existe plusieurs moyens de le faire : renouveler les revêtements muraux, optimiser l’espace ou intégrer de nouveaux équipements modernes. Découvrez alors dans ce guide comment aménager cette pièce de bien-être et d’hygiène avec une belle colonne de douche.

En quoi consiste l’aménagement de la salle de bain ?

L’aménagement de la salle de bains est l’une des étapes les plus incontournables en matière de rénovation de la maison. Il concerne pas mal d’éléments dont les meubles, les équipements, ou l’espace proprement dit. La tâche consiste à agencer de nouveaux équipements sanitaires, tels qu’une vasque, une douche à l’italienne, une paroi ou une verrière, une baignoire, un lavabo, un spa, etc. afin de profiter au mieux de la surface disponible.

Un bon aménagement de la pièce d’eau permet de gagner davantage de confort tout en mettant en valeur entièrement le logement. Le renouvellement des robinetteries et de la plomberie fait partie des tâches à entreprendre pour l’agencement de la salle de bains. Et si vous optez pour une belle colonne de douche ?

Pourquoi choisir une colonne de douche ?

La colonne de douche fait partie des éléments importants d’une salle d’eau fonctionnelle. Située à l’intérieur d’une cabine de douche, elle combine à la robinetterie et douchette afin d’offrir à toute la famille plus de confort. Elle sert essentiellement à canaliser le jet d’eau pour vivre une vraie expérience de relaxation lors de la douche.

Les avantages d’une colonne de douche

La colonne de douche peut apporter différents avantages dont le confort, la détente et le bien-être. Elle est capable de procurer des sensations semblables à un bain à remous. Les modèles thermostatiques ont l’avantage de pouvoir régler facilement et en continu la température au degré près. Ils préservent ainsi à la perfection leur utilisateur des brûlures générées par l’eau chaude. La température est maintenue constante pour une atmosphère plus détendue.

Vous en avez assez que votre vieille robinetterie vous fasse perdre de l’eau ou vous avez envie de rénover vos équipements ? La colonne de douche est idéale pour faire des économies d’énergie. C’est également une pièce décorative à part entière, design et pratique, permettant d’assembler le pommeau à la robinetterie de la maison sans faire apparaître les raccordements. Son esthétisme joue un rôle majeur dans la salle de bains. En plus, ce dispositif ne prend pas beaucoup de place. C’est une véritable révolution qui garantit à tout un chacun le maximum de confort avec le minimum d’effort.

Place à la modernité

La colonne de douche est un objet essentiel pour apporter une touche de modernité dans la salle de bains. Ses nombreux détails fournissent le confort et rendent votre pièce d’eau plus confortable et agréable.

Quelle colonne de douche choisir ?

Il existe plusieurs modèles de colonne de douche sur le marché : simples ou équipés de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles que les jets hydromassants et la chromothérapie. Il y en a certains qui s’utilisent dans une cabine et d’autres dans une installation à l’italienne. À chacun de choisir ce qui convient à l’aménagement de sa salle de bain. Qu’importe, le choix dépend de plusieurs paramètres :

  • Les formes du pommeau,
  • Les fonctionnalités adaptées au niveau de confort envisagé,
  • Les préférences de l’utilisateur,
  • Le design,
  • La praticité et aussi le budget.

Les diverses formes de pommeau

Les colonnes se différencient par leur pommeau fixé à la tige et où l’eau s’écoule. Cet accessoire peut être ainsi rond, rectangulaire, carré ou étoile, et est composé de différents matériaux, dont l’acier inoxydable, le laiton et l’ABS chromé.

salle de bain avec une belle colonne de douche

Les fonctionnalités d’une colonne de douche

Les options intégrées dans la colonne de douche servent à optimiser le confort et le bien-être de ses utilisateurs. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • La chromothérapie, permettant de détendre les utilisateurs grâce à l’action des LED de différentes couleurs et au massage de l’eau ;
  • Les jets hydromassants ou buses, fixes ou orientables, permettant de se dynamiser et de se stimuler chaque matin pour des réveils plus toniques ou se débarrasser du stress de la journée chaque soir ;
  • Les effets de pluie ou moussants, permettant de profiter d’une expérience de douche étincelante.

Les différents types de robinets

Le robinet fait également partie des critères de choix d’une colonne de douche. Il peut être un mélangeur, un mitigeur ou un mitigeur thermostatique. Un mélangeur est le plus classique. Il est composé de deux poignées qui correspondent chacune à l’eau chaude et à l’eau froide. Le mitigeur simple n’a qu’une seule poignée à manœuvrer de gauche à droite pour l’obtention de la température souhaitée et de haut en bas pour le réglage du débit. Le mitigeur thermostatique permet d’ajuster avec précision la température et de conserver ce réglage pour les prochains usages.

Les divers modèles de colonne de douche

En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous avez plusieurs possibilités en termes de matériaux à savoir la colonne de douche en plastique, en aluminium, en résine de synthèse, en verre de sécurité, ou encore en bois. Au cas où vous souhaitez aménager de manière moderne et design votre salle de bain, privilégiez les modèles en aluminium. L’aspect authentique et naturel du bois est dédié aux adeptes du haut de gamme. Sinon, les plus classiques sont fabriqués en plastique. Retrouvez le comparatif des meilleurs modèles actuels ici.

Transformer la salle d’eau en une zone de spa

Pour maximiser le confort et si votre budget vous le permet, il vaut mieux transformer votre salle de bains en une magnifique zone de spa. Mis à part l’ambiance décontractante que peut générer cet aménagement, ses bienfaits thérapeutiques sont vraiment remarquables. C’est une excellente alternative pour :

  • Améliorer le sommeil, la pression artérielle et la circulation sanguine ;
  • Soulager certaines douleurs aux muscles ou sur les articulations ;
  • Détendre l’esprit et le corps en général.

//

Poser une question ou réagir à cet article