Aménagement extérieur : pourquoi opter pour le thermolaquage epoxy ?

aymen 26/06/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le thermolaquage constitue à la fois un type de revêtement et un type de protection des métaux ferreux ou non ferreux. Il peut être appliqué sur n’importe quelle pièce métallique, que ce soit sur une pièce en acier noir, sur une pièce galvanisée, sur une pièce électro zinguée, sur de l’aluminium brut, ou encore sur de l’aluminium déjà laqué.

De ce fait, le thermolaquage peut jouer un grand rôle dans l’aménagement extérieur car on peut s’en servir pour protéger et pour embellir les portails, les grilles ou les clôtures, les volets, les gardes corps, les escaliers et aussi les mobiliers du jardin. Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, il y a lieu de parler dans cet article des différentes techniques de thermolaquage ainsi que des principaux avantages du thermolaquage epoxy.

Les différentes techniques de thermolaquage

Le process de thermolaquage est l’ensemble des techniques avancées pour préparer et pour traiter des surfaces, telles que : le grenaillage, la métallisation, le poudrage, la polymérisation et le convoyeur aérien. Tout d’abord, le grenaillage est un traitement par impact qui permet de nettoyer les pièces en éliminant la calamine, les bavures d’usinage et la rouille. En revanche, la métallisation est un traitement anticorrosion qui consiste à projeter du zinc sur les pièces métalliques afin de les protéger de l’oxydation. Quant au convoyeur aérien, il s’agit d’une machine qui est dotée de deux transbordeurs et qui permet de traiter rapidement des pièces.

Enfin, pour le poudrage et la polymérisation, le premier consiste à appliquer de la peinture époxy en poudre via une projection électrostatique, tandis que le second consiste à passer la pièce poudrée dans un four de cuisson à très haute température pour obtenir un film de peinture de haute qualité. Tous les détails sur le déroulement de ces techniques sont présentés sur le site duranconpierre.com, donc il ne faut pas hésiter de le visiter.

Les principaux avantages du thermolaquage epoxy

Il est très avantageux d’utiliser la technique du thermolaquage, notamment du thermolaquage epoxy car c’est la meilleure façon d’obtenir des résultats esthétiques, résistants et moins coûteux. De surcroît, on peut choisir entre de nombreuses références et aussi entre certains critères, comme la couleur, la texture, la brillance et les finitions personnalisées.

Pour les finitions par exemple, il est possible de rendre les pièces métalliques de l’espace extérieur plus brillantes ou mates, afin de les assortir avec la couleur et le style du reste du bâtiment. Sinon, on peut aussi s’attendre à des mobiliers d’extérieur lisses, sablées ou grainées car le poudrage électrostatique permetd’avoir des modèles uniques et personnalisés. L’autre atout de la technique de cette opération de revêtement également est le fait qu’il s’agisse d’un process respectueux de la nature. Effectivement, celui-ci ne nécessite aucun solvant et il n’occasion pas de rejet de composés organo-volatiles dans l’air. Puis, la plupart des traitements se réalisent dans des locaux spéciaux qui suivent à la lettre les normes environnementales, donc il n’y a pas de risque de rejet sur ces sites.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le procédé de thermolaquage epoxypromet aussi une longue durée dans le temps. Il assure justement la durabilité des ouvrages mais à condition qu’on y apporte quand même des entretiens réguliers. Enfin, le dernier avantage à soulever est le fait que la projection électrostatique permet d’avoir des surfaces peintes de manière uniforme et régulière. Ce qui garantit donc des rendus irréprochables.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article