Aménagement et décoration de balcon : les travaux à prévoir

Amrani 23/11/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le balcon est l’espace idéal permettant de profiter du soleil en extérieur, sans avoir à sortir de chez soi. Il est donc essentiel que cet espace soit bien décoré et bien aménagé pour qu’il se transforme en un véritable coin de paradis.

Choisir le sol et le revêtement des murs

L’aménagement et la décoration d’un balcon doivent lampe pour balconavant tout prendre en compte le revêtement du sol et celui des murs. Parmi les revêtements de sol disponibles sur le marché, on notera ainsi les lames de bois en pin ou en bois exotique, les revêtements en carrelage qui sont très esthétiques et disponibles dans une myriade de couleurs ainsi que les revêtements en dalles à clipser qui s’installent facilement par simple emboîtement.

Comme le balcon peut être aménagé comme un coin de verdure à part entière, pourquoi ne pas opter pour un sol en gazon artificiel, à la fois imputrescible et doté d’une parfaite résistance aux UV ? En ce qui concerne le revêtement des murs, on peut par exemple choisir un habillage en verdure, ou garder le même revêtement extérieur du bâtiment.

Quel mobilier choisir ?

Le choix du mobilier est également une étape à ne pas prendre à la légère lorsqu’on décide d’aménager et de décorer son balcon. Il doit également se baser sur le style décoratif et l’ambiance recherchés. Le salon de jardin pliant sera par exemple idéal si on souhaite garder le maximum d’espace au sol, tandis qu’un modèle à poser au sol permettra d’y créer une ambiance contemporaine. Ceux qui souhaitent instaurer une ambiance plus exotique au niveau de leur balcon pourront par ailleurs opter pour des meubles en rotin ou en bois brut de type tek.

Pour une ambiance plutôt zen, rien de plus pratique qu’un mobilier simple et sobre aux lignes épurées, en fer forgé ou en bois dans une teinte claire, associé à un luminaire de type lampe exterieur design pour balcon. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en valeur un coin repos au niveau du balcon, il est préférable d’y installer un hamac, des chaises longues ou des coussins d’extérieur. Si l’espace le permet, on peut même y installer un divan. Dans tous les cas, il est essentiel que le balcon soit à la fois accueillant et très esthétique.

Un agréable coin de verdure

La décoration d’un balcon sera peaufinée par la mise en place des différentes plantes venant rappeler la nature. Pour cela, le principe à respecter est de jouer sur les volumes et les hauteurs, sans pour autant surcharger l’espace. À noter que le choix des plantes sera fixé en fonction des caractéristiques du balcon. Pour les balcons à l’ombre, il est préférable d’opter pour les plantes d’ombre ou de mi-ombre comme les impatientes, les fuchsias ou les bégonias, tandis qu’un balcon ensoleillé sera majestueux avec des plantes méditerranéennes.

//

Poser une question ou réagir à cet article