Acquérir un logement : ce qu’il faut savoir avant tout achat

Amrani 25/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’achat d’un nouveau logement est un grand projet qui mérite une longue réflexion. De nos jours, le marché de l’immobilier affiche des prix intéressants. Il est aussi facile de trouver sa future résidence grâce aux différentes plateformes accessibles sur le web. Toutefois, les futurs propriétaires auront besoin de connaître quelques informations essentielles avant de s’engager.

Le budget est-il suffisant ?

Comme dans le cas de tout type d’achat, tout dépend avant tout du budget. Et si le fait de comparer les prix présentés par les agences immobilières est souvent le premier réflexe des futurs propriétaires, la véritable astuce consiste à établir un plan financier détaillé en tenant compte de tous les éléments importants. Des conseils pour l’achat d’un immobilier neuf sont proposés sur le blog de comparimmoneuf.

La première tâche est de connaître la capacité d’emprunt si les futurs acquéreurs prévoient d’effectuer une demande de crédit immobilier afin de mieux compléter leur apport personnel. Généralement, les enseignes considèrent que l’emprunt est validé si la totalité des remboursements ne dépassent est inférieure à la barre des 33 % des revenus.

Ensuite, il faudra aussi tenir compte du niveau du taux d’intérêt. Les enseignes proposent des indices différents en fonction selon la région où se situe le bien et de la situation du futur bénéficiaire. Pour finir, l’Etat a prévu différentes formes d’aide financière dans le but d’encourager l’accession à la propriété. Les subventions telles que le PTZ (prêt à taux zéro), le PC (prêt conventionné) ou encore le PAS (prêt d’accession sociale) permettent de limiter les dépenses.

Bien connaître la situation du bien

En général, les propriétaires effectuent deux visites avant de s’engager dans un projet d’achat immobilier. Durant la première, ils vérifient et constatent l’état général du bien. Configuration, état des chambres, les murs, le sol, le plafond, bref, tous les éléments seront revus de façon globale. Pendant la seconde, ils auront l’occasion de poser les questions en lien avec la résidence ou sur d’autres choses qui pourraient les intéresser.

La situation du bien sera l’une des questions traitées durant l’entretien avec le vendeur ou l’agent immobilier. Certains éléments comme la taxe habitation dépendent, dans la plupart des cas, de l’emplacement du bien. Il faudra aussi vérifier aussi vérifier l’état du voisinage et la manière dont les assureurs perçoivent la région. Certaines villes et communes françaises, plus que d’autres, présentent de nombreux risques qui pourraient augmenter les primes d’assurance.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article