A quoi sert une expertise immobilière ?

Nathalie 22/03/2023 Autres

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, si vous souhaitez acheter un bien immobilier ou si vous désirez louer de l’immobilier à des prix compétitifs, alors vous devez solliciter une expertise immobilière. Peu connue, l’expertise immobilière est un élément indispensable dans le secteur de l’immobilier. Pourquoi cet élément incontournable est-il méconnu du grand public ? Que signifie réellement l’expression expertise immobilière ? Quel est son champ d’application ?

Les atouts de l’expertise immobilière

Avant toute acquisition d’un bien immobilier, il faut au préalable procéder à son évaluation. C’est ici que rentre en jeu l’expertise immobilière. C’est elle qui contient toutes les aptitudes essentielles et les connaissances requises pour procéder à l’évaluation d’un bien immobilier. En des termes plus simples, l’expertise immobilière, permet d’acquérir une opinion juste, fidèle et adaptée au cours de l’économie actuelle, d’un bien immobilier. Tout bien immobilier, qu’il soit d’habitation, d’entreprise, ou de commerce, possède une valeur vénale.

La valeur vénale représente le prix raisonnable auquel le dit bien immobilier devrait être vendu au moment de l’expertise. Quel que soit le moment, l’expertise immobilière sera toujours sollicitée par des clients. Le positionnement de l’immobilier comme secteur stratégique de l’économie renforce le besoin en expertise immobilière et cette fonction va aller toujours croissant. L’évaluation d’un bien immobilier est soumis à différents critères, raison pour laquelle les prix varient énormément mais jamais de manière mathématique.

Les techniques d’évaluation de l’expertise immobilière

Les techniques pour la réalisation d’une expertise immobilière sont nombreuses. La principale technique est la comparaison des prix des différents biens immobiliers équivalents sur le marché. Afin de déterminer la valeur réelle du bien, l’expert prend en compte des données techniques, fiscales et hurbanistes. Toutes ces données sont essentielles pour la suite de l’expertise, car une erreur, aussi minime, viendrait fausser le prix réel du bien.

Ensuite on utilise, comme deuxième technique, l’évaluation financière déterminée à l’aide de la méthode d’actualisation. Comme troisième technique essentielle, on fait appel à la méthode de calcul du coût de remplacement déprécié. Et enfin, le taux global d’actualisation est très exploité dans le calcul des revenus nets d’actualisation. De toutes ces techniques, les méthodes d’évaluations financières sont largement exploitées. Faites confiances à Pro GestBTP pour toute expertise immobilière.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

Poser une question ou réagir à cet article