À quoi sert une colle structurale?

Redesk 03/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La colle structurale est un produit auquel un grand nombre d’industries ont désormais recours. En plus d’être performante, elle présente plusieurs autres avantages qui en font une solution qui répond aux nombreuses contraintes et attentes de l’assemblage industriel.

La colle structurale, un produit destiné à l’assemblage des pièces

La colle structurale est un produit qui est fabriqué afin de servir à l’assemblage industriel des pièces ou structures. Elle est de ce fait une bonne alternative aux autres modes d’assemblage, notamment le soudage, le vissage et le rivetage, quoique dans certains cas elle peut venir en complément. Tout dépendra alors des exigences techniques et fonctionnelles du projet pour lequel il en sera fait usage.

Produit spécialement mis au point pour un assemblage durable, cette colle a pour particularité de pouvoir être utilisé sur une large gamme de substrats. Il permet ainsi l’assemblage des structures en métal, en aluminium, en acier inoxydable, en matériaux composites, en fibre de verre ou encore en bois, la performance du collage restant invariable quand bien même les matériaux réunis seraient de nature différente.

Les utilisations de la colle structurale

Le secteur de l’automobile est celui dans lequel on note une forte utilisation de la colle structurale. Ceci s’explique par le fait que les constructeurs utilisent de plus en plus des structures fines pour lesquelles le rivetage ou la soudure ne conviennent pas. C’est notamment le cas en ce qui concerne la carrosserie. Il en est aussi fait usage pour la fixation des aimants sur le moteur. Les contraintes sont alors mieux reparties, ce qui impacte positivement sur la durée de vie de ce dernier.

Outre le secteur de l’automobile, la colle technique est aussi utilisée pour des applications pour lesquelles un solide assemblage de bois est nécessaire, à l’instar des cloisons de renfort des coques de bateau. Les industries de l’aéronautique, de l’aérospatiale et du secteur médical en font aussi usage. L’industrie de l’électronique recourt à ce  type d’adhésif notamment pour le collage des écrans de façade de produits électroniques.

Les avantages de la colle structurale

La colle structurale présente de nombreux avantages pour les industries qui font le choix d’en faire usage. Facile à utiliser, elle protège contre la corrosion et assure une bonne étanchéité de l’assemblage. Dans le secteur de l’automobile en particulier, le collage structural permet une réduction non négligeable du coût de production du véhicule. Il améliore aussi l’esthétique car ne laissant aucune trace visible de l’assemblage effectué.

Par son fort pouvoir et sa prise rapide, cette colle adhésive procure un assemblage de haute technicité qui répond aux applications de collage les plus exigeantes. En effet, contrairement à une fixation mécanique, avec un collage structural les deux pièces sont assemblées parfaitement et la fixation est répartie sur toute la surface collée. L’assemblage réalisé par le biais d’une colle structurale est par ailleurs très résistant aux chocs et vibrations et présente une forte résistance aux variations de températures.

La colle structurale est un choix d’assemblage de plus en plus répandu dans l’industrie qui est préconisé par de nombreux ingénieurs concepteurs et chefs de production. A l’écoute des clients, d’une réactivité exceptionnelle et doté d’un savoir-faire acquis au fil des années, TECMATEL est le site de vente en ligne de colles structurales auprès de laquelle trouver des produits de dernière génération pour des assemblages de pointe.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article