6 astuces pour peindre la chambre de son bébé

Nathalie-Silvin 16/10/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les jeunes parents éprouvent un grand plaisir et consacrent beaucoup de temps pour la future chambre de leur bébé. La peinture est l’un des éléments clés de cette opération. Cette étape doit être réalisée en tenant compte des différents accessoires présents dans la pièce. Envisagez-vous de peindre la chambre de votre enfant ? Voici quelque six astuces pour y parvenir sans grandes difficultés.

Choisir des peintures saines

Même s’il passe assez de temps dans une Crèche d’entreprise , retenez que les chambres des bébés sont des pièces importantes pour leur épanouissement. Cependant, gardez en tête que les nouveau-nés sont très sensibles. Vous devez donc faire attention au choix des différentes peintures que vous aurez à utiliser. Elles doivent être inodores et sans solvant. Cela dit, les peintures acryliques sont à éviter. Au contraire, privilégiez celles qui sont sans composés organiques volatiles (COV). Les peintures dépolluantes sont celles qui conviennent le mieux aux chambres de bébé. Elles sont d’ailleurs assez présentes dans les services de garde d’enfants.

Bien choisir les couleurs

Ce paramètre est indispensable pour réussir la décoration de la chambre de votre bout de chou. Pensez à créer une ambiance paisible et reposante pour votre bébé. Dans ce sens, un large spectre de coloris s’offre à vous. Cependant, les plus prisées sont généralement :

  • le beige ;
  • le gris ;
  • le bleu ciel ;
  • le rose pâle.

On retrouve également le vert d’eau, le blanc simple ou cassé et le jaune clair. Ce sont des coloris qui réservent un accueil chaleureux à votre nouveau-né. Vous pouvez aussi associer les coloris, puis faire des délimitations verticales de murs. Les bandes de couleurs à l’horizontale ou à la verticale pourraient également être une bonne idée.

Faire un test de la peinture et des couleurs choisies

Il est important d’effectuer un petit test afin de projeter vos idées sur un bout de mur. Cela vous permet d’avoir un aperçu du rendu de la peinture. Ainsi, vous saurez si elle correspond à votre goût et si elle cadre bien avec l’éclairage.

C’est aussi le moment pour vous de tester les associations de couleurs pour en ressortir la bonne combinaison. Tester la peinture vous permet également de juger la qualité du produit. À juste titre, les fabricants mettent des échantillons d’essai à votre disposition.

Effectuer les travaux plusieurs semaines à l’avance

Pour un meilleur séchage, il est préférable d’effectuer les travaux de peinture plusieurs semaines à l’avance. Ainsi, la chambre de votre bébé sera très tôt débarrassée des odeurs qui peuvent lui être nuisibles. Même si vous veillez à la qualité de la peinture, il est également important de penser à ce paramètre.

Rappelez-vous que votre objectif est de créer une bonne atmosphère dans la chambre de votre bébé. Vous devez par conséquent prendre très tôt les précautions nécessaires afin que les travaux n’influencent pas sa santé. Pendant ce temps, vous pouvez effectuer une réservation de places dans les crèches pour leur sécurité.

Commencez par peindre les murs

Après avoir déterminé les couleurs et la qualité de la peinture, vous devez à présent passer à l’action. Pour cela, commencez par protéger le sol, les meubles et les plinthes. Ensuite, vous devez débarrasser le mur de ses impuretés tout en rebouchant les trous disgracieux. Cette opération s’appelle le lessivage.

L’idéal avant d’appliquer la peinture est de poser un enduit et de poncer le mur. Cette étape permet de l’apprêter à accueillir la couche d’accrochage qui est la toute première. Appliquez progressivement et de façon homogène la peinture sur toutes les parties du mur de même que dans les angles.

Si les travaux nécessitent un coût important, vous pouvez solliciter des aides financières auprès des autorités compétentes.

Ajoutez des objets décoratifs

Lorsque vous finissez d’appliquer la peinture, vous avez la possibilité de l’habiller pour le rendre plus gai. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le papier peint panoramique ou le poste incisé. Suivez vos envies de décoration et laissez libre cours à votre imagination pour enjoliver les murs.

 

Autrement, vous pouvez solliciter des professionnels de la petite enfance pour avoir plus d’idées de décoration. Des petits dessins, des stickers où plusieurs autres accessoires peuvent toutefois vous être utiles. Vous aurez besoin d’une colle pour les poser sur le mur. Toutefois, veillez à ne pas en disposer assez au risque de rendre le rendu désagréable.

//

Poser une question ou réagir à cet article