5 astuces faciles pour choisir la couleur de son béton ciré

Arnaud 17/02/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le béton ciré a fait sa place dans le monde de la décoration intérieure. Et pour cause, il est facile à mettre en œuvre et peut transformer totalement la décoration d’une pièce. Au fil des années, sa palette de couleur s’est étoffée pour laisser place à une plus grande créativité. Comment choisir sa couleur de béton ciré ? Le béton ciré représente souvent une surface importante dans une pièce à vivre alors il vaut mieux ne pas se tromper sur le choix de la couleur. Prenez le temps d’y réfléchir. Voici 5 astuces qui pourront vous aider dans la préparation de votre décoration.

Vérifier la luminosité de la pièce

Voici un premier point capital à étudier dans la décoration d’une pièce à vivre. Quelle est la luminosité de la pièce ? Cette vérification va immédiatement imposer un premier choix de couleur. Si la pièce est très peu éclairée par la lumière naturelle, évitez les couleurs sombres et foncées de béton ciré. Autrement,votre pièce risquerait de se transformer en un coin de rue glauque mal famée.

Quel sera l’éclairage de votre pièce ?

Au-delà de la luminosité naturelle de votre pièce, vous pouvez également porter une réflexion sur l’éclairage si celui-ci n’a pas encore été choisi ou encore voir si vous pouvez modifier l’actuel. Un béton ciré peut avoir différentes finitions : mat, satiné ou brillant. En fonction, de l’éclairage de la pièce la couleur reflétée ne sera pas la même. Selon le type d’éclairage LED, halogènes ou néons la lumière pourra avoir reflets plutôt jaunes ou blancs.

Quel style souhaitez-vous donner ?

Le choix d’une couleur passe bien évidemment par le style que vous souhaitez donner la pièce et aussi de l’harmonisation des couleurs. Si vous souhaitez seulement refaire un sol ou les murs de votre pièce en béton ciré par exemple, il se peut que certaines parties de la pièce soit déjà en couleur et que vous n’ayez pas l’intention de les changer. Dans ce cas, vous pouvez choisir la couleur de votre béton ciré tout simplement en fonction des couleurs déjà présente afin de créer une harmonie.

Utilisez un nuancier

Pour choisir des couleurs qui soient harmonieuses et complémentaires dans une pièce, rien de mieux que de s’aider d’un nuancier de couleur. Certains professionnels du béton ciré ont créé des nuanciers de couleurs avec une roue d’harmonisation ou une association de différent style. Vous n’avez plus qu’à choisir le style qui vous convient.

Commandez des échantillons

Une fois que vous avez utilisé correctement votre nuancier, n’hésitez pas à commander des échantillons. Une couleur en version papier ou sur écran d’ordinateur n’a rien à voir avec la couleur de matière elle-même. De plus, vous pouvez aussi demander un échantillon avec des finitions différentes : Mat, Brillant ou Satiné. Cela vous permettra de vraiment vous rendre compte dans la pièce que vous souhaitez rénover l’impact de la couleur sur l’ambiance de cette dernière.

//

Poser une question ou réagir à cet article