4 techniques pour déboucher une baignoire

Nathalie-Silvin 27/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Au fil du temps, l’eau peut avoir du mal à s’évacuer dans les canalisations. Cela peut concerner votre évier, votre lavabo ou encore votre baignoire. Dans ces cas, il existe bien entendu des méthodes pour rétablir un écoulement normal de l’eau. Ici, nous allons vous indiquer quelques techniques pour déboucher une baignoire.

Débouchage au furet

Tout d’abord, le débouchage peut se faire avec un furet. Bien entendu, nous ne parlons pas ici de l’animal mais bien d’un outil de plomberie. Pour ce faire, il faut donc enlever la crépine ou autrement dit la grille qui filtre l’eau. Une fois cette étape passée, le furet peut être inséré dans la canalisation. Le bouchon sera alors vite désagrégé, après quelques mouvements de va-et-vient.

Utilisation d’une ventouse

La ventouse est un autre outil efficace en cas de canalisation bouchée. Pour employer cette méthode, il faut également retirer la crépine. Ensuite, la baignoire doit être remplie avec quelques centimètres d’eau. Enfin, un mouvement d’aspiration doit être provoqué en appuyant sur la ventouse et en la relevant. Le phénomène d’aspiration a de bonnes chances de déloger le bouchon et de le faire remonter.

Les produits chimiques

La troisième option consiste à employer des produits chimiques. C’est d’ailleurs la solution qui est souvent plébiscité par tout un chacun. Par contre, il faut ici faire attention à la composition des produits. Certains produits sont en effet très agressifs pour le bouchon mais aussi pour les tuyaux. En tout cas, vous pouvez trouver divers produits chimiques, destinés à combattre les bouchons. Il suffira alors de déverser le produit dans la canalisation en suivant les instructions. Notez que certains produits sont plus efficaces que d’autres.

La solution du bicarbonate de sodium

Enfin, la quatrième technique consiste à utiliser du bicarbonate de sodium, associé à du vinaigre blanc. Dans les faits, il faut commencer par verser de l’eau bouillante dans la canalisation concernée. Puis il faut associer 60 g de bicarbonate de sodium à 250 ml de vinaigre blanc. Ce mélange doit donc être déversé dans la canalisation, avant d’attendre 20 minutes pour que cela fasse effet. Pour terminer, de l’eau bouillante doit à nouveau être versée. Suite à tout cela, l’écoulement de l’eau devrait bien se faire.

Bien entendu, si aucune de ces techniques ne marche, vous pouvez toujours appeler une entreprise de plomberie. Et dans cette hypothèse, demandez bien un devis avant l’intervention.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article