Après une longue attente, les rayons du soleil signent enfin leur retour parmi nous. Arrive avec les beaux jours leur lot de sorties, d’animations, et de réceptions entre famille ou entre amis à la maison.
Cependant, l’hiver étant passé par là, il peut être nécessaire d’effectuer quelques vérifications de routine afin de s’assurer que votre demeure est en pleine santé. Vous serez ainsi certain de pouvoir profiter de votre été comme il se doit !
Contrôlez vos portes, fenêtres et moustiquaires
Vous êtes certainement tous au courant : lorsque les températures frôlent l’indécence, il devient urgent de cloisonner sa maison et d’obstruer toutes les entrées potentielles à la chaleur et au soleil.
Dans ce but, prenez garde de vérifier l’étanchéité de vos portes, de vos fenêtres et de leurs joints. Cette simple précaution vous permettra d’être bien protégé lors des longues journées de canicule et de pouvoir vous réfugier dans l’ombre de votre maison !
L’été est également synonyme d’un écosystème varié, mais pas toujours apprécié par l’espèce humaine. Prenez garde à disposer de moustiquaires efficaces et non trouées, ou à les remplacer le cas échéant. Si vous n’avez qu’un petit budget, vous pouvez également construire vous-même vos moustiquaires : un bricolage simple, efficace, et la garantie d’un résultat sur mesure !
Restaurez vos murs et inspectez vos fondations
La saison hivernale n’étant pas des plus douces pour nos constructions, il est important de vérifier les séquelles que cette période aura laissées sur notre maison.
Contrôlez tout d’abord vos murs : sont-ils intacts, ou ont-ils hérité de fissures, d’affaissements, ou de toute autre blessure de guerre ? En cas de problème apparent, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel : qu’il s’agisse de la pose d’un nouveau revêtement extérieur ou de la restauration d’un mur de briques, la tâche n’est pas des plus aisées !
Pensez également à faire le tour de votre maison afin d’en vérifier les fondations : ces dernières sont mises à rude épreuve durant la fonte des neiges printanières ! Il est donc important de guetter l’apparition de fissures ou de signes d’humidité afin de ne pas se laisser surprendre par un problème plus sérieux à la fin de l’été.
Inspectez votre toit pour réparer les imperfections
Durant l’été, la pluie se tient éloignée : il est donc normal de ne pas vérifier si l’on est bien abrité. Cependant, le beau temps est idéal pour partir à l’aventure sur les hauteurs de votre maison et inspecter votre toiture !
Profitez de la sécheresse pour vous offrir une petite escapade sur votre toit afin de vous assurer de sa bonne santé. Détectez-vous des bardeaux manquants ? Une structure détériorée ? Un manque de granules ? Si la réponse est oui, ne tardez pas à faire effectuer les rénovations : vous serez ainsi libéré de ce stress et ne craindrez plus le retour des précipitations.
L’été est également la saison idéale pour les familles souhaitant effectuer des travaux de plus grosse envergure sur leur toit, par exemple un remplacement.
Prenez soin de votre système CVCA
Avant ou après une période d’utilisation intensive, il est important de vérifier l’état des systèmes de climatisation et de chauffage afin de ne pas se faire surprendre par un dysfonctionnement.
Le filtre à air des appareils de climatisation se salit très rapidement : poussière, poils et saletés s’y amassent jour après jour. Il est donc important de l’entretenir de manière régulière. Vérifiez également le niveau de fluide réfrigérant, ainsi que le bon fonctionnement général de l’appareil : vous êtes ainsi paré pour l’été !
Occupez-vous également de votre fournaise, et faites-la inspecter par un professionnel afin de garantir son efficacité pour l’hiver suivant.
En suivant nos 5 conseils, vous êtes assuré de pouvoir profiter de votre été dans une maison 100% adaptée ! Vous pouvez également vous faire plaisir en laissant parler votre imagination : nouvel aménagement paysager ? Rénovation de votre décoration ? À vous de jouer !
//