Travaux d’aménagement : les aides aux personnes du troisième âge

Fred 07/02/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Avec l’âge, la vitalité de l’organisme diminue, et les problèmes de mobilité apparaissent. Les déplacements peuvent souvent s’avérer éprouvants. Ils le sont d’autant plus lorsqu’il s’agit de monter des escaliers. Le recours à un fauteuil monte escalier, dans de telles situations, se révèle parfois nécessaire.

Faute de moyens suffisants, l’achat d’un tel appareil pourrait demeurer, pour certaines personnes, un projet irréalisable. C’est pourquoi il existe des aides publiques pour soutenir les personnes, dans ce genre de situation, à aménager leur habitat et retrouver un certain confort dans leur vie.

Les aides publiques pour les personnes en perte d’autonomie

financement monte escalierElles sont réservées aux personnes âgées d’au moins 55 ans, percevant une retraite personnelle ou de réversion et dépendant d’un régime général. Les aides des caisses de retraite sont de plusieurs natures et s’octroient selon la catégorie du demandeur et les problèmes qu’il rencontre. Cependant, les personnes percevant la prestation spécifique dépendance, de même que celles qui y sont éligibles, ne peuvent bénéficier de ces aides.

Par contre, celles commençant à éprouver des difficultés dans leurs déplacements quotidiens (sans être dépendant) peuvent en bénéficier. Un retour d’hospitalisation, nécessitant un escalier électrique, peut également justifier la demande d’une aide auprès des caisses de retraite.

Comment se faire aider par une caisse de retraite ?

La contribution des caisses de retraite dans l’aménagement de l’habitat est déterminée par les ressources du demandeur et son degré de fragilité. Ainsi, le demandeur peut supporter entre 10% et 73% des frais d’installation d’un escalier électrique. Depuis le 1er septembre 2012, un nouveau barème est applicable pour la participation du retraité aux frais de prestation (en fonction de son revenu). Par exemple, la participation de 73% concerne les personnes seules à revenu mensuel supérieur à 1376 euros et les couples à revenu mensuel supérieur à 2064 euros.

Ces aides sont une véritables bouffée d’oxygène pour les personnes dépendantes mais aussi pour leur entourage. Après avoir monter un dossier auprès de votre caisse de retraite il est fortement conseillé de contacter l’ANAH afin de s’informer sur les autres aides (communes, départements, régions…) auxquelles vous pouvez prétendre.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article